Infocatho



02.12.02 - Le départ du cardinal Gantin.

Le pape a déchargé de la fonction de doyen du Sacré Collège des cardinaux, le cardinal Gantin, qui avait depuis longtemps exprimé le désir de quitter cette fonction et de rentrer au Bénin, son pays, en particulier depuis qu'il a atteint l'âge de 80 ans en mai dernier.

Il avait été dans les plus hautes charges de l'Eglise : préfet de la Congrégation des évêques, président de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine, membre de la Congrégation pour l'évangélisation des Peuples, etc ...

Dans une lettre signée de sa main et publiée le 30 novembre 2002, Jean Paul II montre en quelle estime ol tenait ce prélat africain. Il explique comment il a dû "réfléchir et demander une lumière à Dieu dans la prière" avant d'accepter la demande du cardinal béninois. "J'ai attendu avant de vous répondre, écrit le pape, car je ne vous cache pas que votre éloignement de Rome me prive d'un collaborateur riche d'un 'sensus Ecclesiae' (sens ecclésial) profond et d'une vaste expérience des choses et des hommes".

Par cette courte missive en italien, le pape exprime ainsi "sa vive reconnaissance" qu'il "porte dans son coeur pour tout l'aide" que le cardinal africain lui a "généreusement offerte".

..."Je comprends toutefois l'attachement à votre pays et à son environnement naturel et culturel, auxquels vous faites référence dans votre demande. Je me rend compte également de l'opportunité que vous avez de rentrer dans votre Terre afin d'y rndre le témoignage en faveur de l'Evangile."

..."Vous retournez au Bénin où je vous souhaite de pouvoir réaliser tant de bien au service du Règne de Dieu. En même temps que ces voeux, je vous assure de penser à vous tout spécialement devant le Seigneur, duant le Sacrifice de la Messe."

Et le pape, avec délicatesse d'ajouter :"Je vous envoie ma fraternelle et affectueus bénédiction que j'étends à toutes les personnes qui vous sont chères et tout particulièrement pour les religieuses qui vous ont assisté."

Le cardinal Gantin devrait, après une dernière audience privée avec Jean-Paul II le mardi 3 décembre prochain, s'envoler vers son pays natal dès l'aurore mercredi matin, après 31 années passées au Vatican. "Quand je suis arrivé à Rome, j'ai apporté l'Afrique avec moi, a-t-il affirmé, il y a quelques jours à I'APIC, et en repartant au Bénin, j'emmène Rome en Afrique". (source : vis/apic)

Pour plus d'informations : Service de prese du Vatican

Retour