Infocatho



02.12.02 - Un poste honorifique et utile.

Le cardinal Josef Ratzinger succède au cardinal Gantin, comme doyen des cardinaux. Pour l'épauler dans sa fonction au service du collège cardinalice, le cardinal italien Angelo Sodano a été élu vice-doyen.

En tant que doyen, lcardinal Ratzinger sera ainsi chargé, au moment de la mort du pape, de communiquer la nouvelle aux autres cardinaux et de présider les "congrégations générales", à savoir les réunions plénières de cardinaux qui se dérouleront lors de la vacance du Siège Apostolique. Son rôle sera également de convoquer les cardinaux dans la chapelle Sixtine pour le conclave, de diriger les actes de l'élection papale et, après l'élection du futur pape, de demander au nouveau pape élu s'il accepte ou non et quel nom il désire prendre.

Le doyen est également le porte-parole des cardinaux, dans la vie courante de l'Eglise. La prochaine tâche qui attend le cardinal doyen sera celle de prononcer le 23 décembre prochain, au nom de tous les cardinaux et de la Curie romaine, ses voeux au pape à l'approche de Noël et des fêtes de fin d'année.

Dans son commentaire de cette nomination, l'agence APIC donne quelques intéressantes précisions au sujet des cardinaux qui sont répartis en cardinaux-évêues, cardinaux-prêtres et cardinaux-diacres..

Le titre de cardinal-évêque, comme ceux de cardinal-prêtre et cardinal-diacre, est une distinction qui n'a plus qu'une valeur honorifique. Elle rappelle l'origine historique du collège des cardinaux, qui est né au XIIème siècle, en 1150, lorsque les évêques des diocèses entourant Rome ­ les cardinaux-évêques -, les prêtres des grandes paroisses de la ville ­ les cardinaux-prêtres -, et les diacres qui assistaient le pape dans le service du diocèse de Rome - les cardinaux-diacres -, devinrent son organe de consultation habituel. Ils furent appelés "cardinaux", du latin cardo-cardinis - "gond" -, parce qu'ils occupaient un poste fixe et servaient en quelque sorte de pivot à la vie de l'Eglise.

Aujourd'hui, cette distinction permet uniquement de classer les cardinaux selon un ordre de préséance. Le titre de cardinal-évêque est ainsi réservé à six d'entre eux, parmi lesquels se trouve le "doyen", qu'ils élisent. C'est également le cardinal "doyen" qui demande au nouvel élu, après le dernier vote, s'il accepte de devenir pape.

Les patriarches des Eglises catholiques orientales qui sont nommés cardinaux sont également des cardinaux-évêques. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de prese du Vatican

Retour