Infocatho



02.12.02 - Les ordres religieux et les mouvements laïcs.

De plus en plus s'étendent des relations nouvelles et indispensables entre les nouvements de laïcs et les ordres religieux, tant par des "fraternités" qui leur sont proches que par des engagements communs pour d'autres dans les divers secteurs de la mission.

Sur cinq secteurs (pauvreté, guerre, spiritualité, dialogue interreligieux et proclamation), il existe une convergence et la possibilité d'un engagement commun entre Vie religieuse et mouvements ecclésiaux. C'est ce qui se dégage de la conclusion de la 61e Assemblée de l'Union des Supérieurs Généraux, l'USG.

C'est ce qui se dégage de la conclusion de la 61e Assemblée de l'USG, comme cela a été résumé le 29 novembre au cours d'une conférence de presse du P. José Maria Arnaiz, secrétaire de l'USG, et Gianni La Bella, délégué de la communauté de Saint Egidio et des autres mouvements.

"La relation qui existe entre mouvements et Vie religieuse - a dit le père Arnaiz - est une phase nouvelle au cours de laquelle on ne discute pas les identités respectives, mais on collabore dans un esprit adulte". "Le fait de se rencontrer est déjà beaucoup - a ajouté le P. Arnaiz - et pour consolider ce rapport il faut du temps, pour travailler ensemble et avoir des moments en commun".

Parmi les projets à l'étude, il a cité le cas de la Sierra Leone, un pays africain où les religieux sont engagés dans le dialogue et dans la recherche d'une solution à la guerre civile, et où les Congrégations ont demandé à la Communauté de Saint Egidio de les aider, vu l'expérience particulière que cette communauté romaine a mûrie en matière de conflit.

Se mettre ensemble, religieux et laïcs - a fait remarquer La Bella - est mieux pour répondre aux défis qui sont trop grands pour chaque congrégation religieuse et chaque mouvement pris séparément. Faire face ensemble aux défis lancés à la mission chrétienne est une façon de prendre le large. Nous sentons tous le besoin de sortir d'une mentalité autoréférentielle. Et cela est une nouveauté dans cette Assemblée, qui ouvre une voie nouvelle.

Les délégués de 14 mouvements et associations ont participé à l'Assemblée de l'USG : l'Association Thérésienne, l'Action Catholique, la Communauté des Béatitudes, la Communauté Chemin Neuf, Communion et Libération, la Communauté de Saint Egidio, L'Arche, Le Verbe de Vie, le Mouvement Shoenstatt, les Focolari, le Mouvement Salésien, l'Ordre Franciscain Séculier, Renaissance Chrétienne, Renouvellement dans l'Esprit. Le Néocatéchumènat était absent. "Nous l'avons invité - a précisé le P. Arnaiz - mais il n'est pas venu". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour