Infocatho



04.12.02 - Les projets de voyage de Jean Paul II.

A l'occasion des visites d'ambassadeurs ou de responsables ouvernementaux au Vatican, on peut estimer que Jean-Paul II effectuera, si sa santé le lui permet, quatre voyages durant l'année 2003.

Leur annonce a même été confirmée officieusement pour certains d'entre eux. Le premier aura lieu en Croatie au mois d'avril et le second en Espagne début mai. Dans chacun de ces pays seront organisées des célébrations de béatifications ou de canonisations.

Les deux autres pays que le pape pourrait visiter sont la Bosnie et la Slovaquie. Le pape se rendra tout d'abord en Croatie, sans doute à Dubrovnik ­ sur la côte Dalmate ­ afin de béatifier deux Croates, le laïc Ivan Merz mort au début du 20ème siècle, ainsi que Sour Marie Petkovic, fondatrice d'un ordre d'inspiration franciscaine. Ce voyage avait déjà été prévu en septembre 2002 mais avait été repoussé ensuite à 2003.

Le second voyage de l'année ­ le 100ème de son pontificat ­ aura lieu en Espagne, à Madrid, lors du week-end des 3 et 4 mai. Le principal objectif de ce voyage sera la canonisation de quatre bienheureux. Il s'agit du jésuite décédé en 1929, José Maria Rubio y Peralta, de la fondatrice d'ordre Genoffa Torres Morales, décédée en 1956, de la fille d'un ambassadeur d'Espagne auprès du Saint-Siège, fondatrice de nombreux carmels et décédée en 1974, de la bienheureuse Maria Maravillas di Gesu Pidal y Chico De Guzman et enfin d'Angela de la Cruz Guerrero, fondatrice d'ordre originaire de Séville.

Le pape pourrait par ailleurs se rendre en Bosnie et en Slovaquie - à Bratislava - entre le printemps et le mois de septembre. Reçu en audience le 1er décembre 2002, le nouvel ambassadeur de Bosnie auprès du Saint-Siège, Ivan Misic, avait profité de sa visite pour inviter une nouvelle fois Jean-Paul II dans son pays. Dans son discours à l'ambassadeur, Jean-Paul II n'avait pas manqué de rappeler son voyage à Sarajevo en avril 1997.

Le président slovaque, Rudolf Schuster, reçu au Vatican le 28 octobre 2002 dans le cadre du 10ème anniversaire de l'indépendance du pays, avait lui aussi invité Jean-Paul II à se rendre à nouveau en Slovaquie. Il avait estimé qu'une nouvelle visite du pape serait une "aide" pour le pays qui "a toujours besoin d'encouragement".

Alors qu'aucun de ces voyages n'a encore été annoncé officiellement au Vatican, certains affirment en outre que Jean Paul II pourrait aussi se rendre une nouvelle fois en Pologne, invité par le cardinal Jozef Glemp, archevêque de Varsovie et primat de Pologne. Ce dernier a récemment affirmé à la presse que le pape avait le désir de se rendre à Varsovie pour la bénédiction d'une église dédiée à la Divine Miséricorde. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour