Infocatho



04.12.02 - La mission irremplaçable de l'agence Misna.

5 ans se sont écoulés depuis que l'agence missionnaire a Misna a produit ses premières informations à titre expérimental, le 2 décembre 1997. On ne peut plus imaginer le panorama de l'information religieuse sans cette "agence" missionnaire irremplaçable.

Depuis lors, environ 80.000 nouvelles ont été lancées, obtenant plusieurs reconnaissances, dont le Prix journalistique Saint Vincent en 2002. Sans rhétorique et animés par un sain réalisme, nous pouvons dire qu'il s'agit d'une initiative éditoriale partie en sourdine qui a produit des résultats qui vont bien au-delà des attentes de qui l'a rêvée et financée.

En utilisant le réseau de missionnaires et de volontaires qui opèrent en Afrique, en Amérique Latine, en Asie, en Océanie et au Moyen-Orient, la MISNA a mis sur les devants de la scène politique internationale des conflits oubliés comme ceux de la Guinée Bissau, de la Sierra Leone et de l'ex-Zaïre, au-delà des innombrables vexations des régimes totalitaires tel celui de Khartoum contre les Soudanais de confession chrétienne ou le drame de Safyia, la femme nigériane condamnée à mort pour adultère.

Les droits de l'homme et en particulier la liberté religieuse représentent les priorités de la ligne éditoriale. Le personnel de l'Agence Misna (11 journalistes: 6 pour la rédaction italienne, 2 pour la rédaction française, 2 pour celle anglaise et une secrétaire de direction) produit chaque jour une chronique "on line" en trois langues: anglais, français et italien.

Le réseau d'informations s'est élargi, composé de religieux, de religieuses, de prêtres, de missionnaires laïcs et de personnages influents de la société civile, permettant cette année à la rédaction d'élargir la couverture de pays jusque là marginalisés par la presse à grand tirage: de Madagascar au Liberia, de la Colombie à la République Centrafricaine, de Timor Est à l'ex-Zaïre.

Pour les fondateurs et les animateurs de Misna, "l'information est la première forme de mission" en ce début de troisième millénaire. Ils entendent poursuivre cette aventure en ayant toujours à l'esprit que le Sud du monde a vraiment beaucoup de choses à donner et à partager. Pas seulement des drames et des misères, mais aussi l'envie de vivre des pauvres et des jeunes communautés chrétiennes qui diffusent avec radicalisme le message évangélique.

Nous devons tous une reconnaissance toute particulière est adressée à la rédaction de Via Levico à Rome qui travaille au quotidien avec professionnalisme et passion. Par ailleurs, nous profitons de cette occasion pour remercier tous les missionnaires qui effectuent leur ministère dans les jeunes Eglises et les revues de la FESMI (Fédération de la Presse Missionnaire Italienne) pour leur collaboration au cours de ces années.

Dans son communiqué où elle rappelle cette action, l'équipe voudrait que "pour l'année 2003, les rêves d'avenir qui sont encore dans les tiroir les quittent pour devenir réalité. Ils sont nombreux: nous désirons consolider et élargir les nouvelles dans les langues étrangères, développer le site internet et offrir davantage de services. Nous serons reconnaissants à nos lecteurs, dit-elle, s'ils peuvent nous transmettre - à l'adresse misna@misna.org - leurs conseils pour rendre plus efficace et précis notre service d'informations."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour