Infocatho



02.12.02 - France : Ils ont perdu "un frère".

Le P. Patrick Giros, fondateur de l'association "Aux Captifs la libération" est décédé jeudi soir 28 novembre, à Paris, après toute une vie consacrée "aux gens de la rue", les prostitués, jeunes femmes et enfants, les drogués et les alcooliques.

Ce prêtre avait consacré sa vie à ces hommes et à ces femmes, blessés et souvent oubliés, dans leur dignité, malgré leur déchéance. Il avait créé tout un réseau d'amitié pour libérer ces gens de la rue souffrant des diverses misères des grandes villes. Il avait ainsi créé des lieux de présence dans les quartiers sensibles de Paris et dans les bois de Boulogne et de Vincennes.

Avec une quarantaine de permanents et une centaine de bénévoles, laïcs et religieuses, il passait ses nuits à les accueillir autour de camions où ils apportaient chaleur humaine et convivialité autour d'un café et d'une collation, sans vouloir rien d'autre que de leur dire estime et amitié.

Accueil, lieux pour se soigner, se reposer, recherche du travail, débouchaient parfois par une rencontre de prière. Ces équipes accompagnaient même certaines de ces personnes de la rue vers le baptême, ne craignant pas l'activité sociale à la recherche spirituelle, qui savait rester discrète et respectueuse de chacun et de chacune.

Humble et pauvre, Patrick ne parlait jamais de lui. Sa seule pensée et sa seule volonté, appuyées sur une foi irrésistible, c'était " de devenir frères des gens de la rue, en parvenant à mieux comprendre pourquoi ils en sont arrivés là." (source : cef)

Pour plus d'informations : diocèse de Paris

Retour