Infocatho



02.12.02 - France : Devant les débordements sectaires.

En créant la "Mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires", les instances gouvernementales française ont cet objectif : "Désormais, il ne s'agira pas de combattre les sectes pour ce qu'elles sont, mais uniquement de contrer leurs débordements."

Cet organisme prend la relève de" l'Observatoire interministériel sur les sectes" créé en 1996, lui-même remplacé en 1998 par la "Mission interministérielle de lutte contre les sectes" (Mils), présidée par le député socialiste Alain Vivien.

La nouvelle Mission interministérielle ne devrait plus parler de "sectes", mais de "dérives sectaires", la vocation de l'Etat n'étant pas de poursuivre tout groupe religieux, mais de veiller à l'ordre public et au respect de la liberté des adeptes à l'intérieur des nouveaux mouvements religieux.

Alain Vivien connaissait le problème des sectes car il était le directeur du Centre contre les manipulations mentales (CCMM). Son successeur a volontairement été choisi hors du sérail antisectes, pour son expérience et de l'administration, et du travail interministériel, puisqu'il a été délégué interministériel à la lutte contre la drogue et la toxicomanie. En septembre dernier, invités à envoyer leurs observations à Matignon, les différents ministères ont ainsi dénoncé le fonctionnement autarcique du "noyau dur" de la Mission fondée par Alain Vivien et une absence de concertation avec les ministères. (source : la Croix)

Pour plus d'informations : Journal La Croix

Retour