Infocatho



04.12.02. - Les Eglises et l'Europe élargie.

A la veille de la réunion du Conseil européen à Copenhague (12/13 décembre), la Conférence des Eglises européennes (KEK) adresse à ses Eglises-membres un message sur deux défis cruciaux de l'Europe : l'élargissement de l'Union européenne et l'élaboration d'un traité constitutionnel.

La KEK considère le processus d'élargissement comme une étape dans la bonne direction, tout en insistant sur le risque de créer une nouvelle division Est- Ouest. Dans sa lettre envoyée début décembre, la Commission "Eglise et Société" de la KEK attire l'attention des Eglises européennes sur l'importance du Sommet de Copenhague.

"Les décisions politiques qui seront prises lors du prochain Sommet de l'UE contribueront fortement à mettre un terme à la division Est-Ouest en Europe", souligne-t-elle dans son message. Cependant, selon elle, le processus ne résoudra pas complètement le problème : "Tandis que la Roumanie et la Bulgarie ont la perspective de rejoindre l'UE d'ici quelques années, de nombreux pays européens en resteront exclus dans un avenir proche."

La lettre incite les Eglises à contribuer dans tous les pays européens à un débat "dans lequel les exigences morales et politiques d'importance historique ne sont pas éclipsées par des intérêts économiques et des luttes de pouvoir à court terme". Elle affirme également qu'il serait erroné de considérer l'élargissement de l'Union européenne comme un simple ajustement de 'l'Est' par rapport à 'l'Ouest'.

Les Eglises membres de la KEK rappellent par ailleurs qu'elles se sont exprimées en faveur de l'incorporation de la Charte des Droits fondamentaux de l'UE au Traité constitutionnel, de la reconnaissance des modèles nationaux de relations Eglise-Etat, ainsi qu'en faveur d'un dialogue structuré entre les institutions de l'UE et les Eglises.

Une contribution de la KEK sur les questions sociales est également en cours de préparation. La Conférence des Eglises européennes fédère 126 Eglises de tradition orthodoxe, protestante, anglicane et vieille-catholique de tous les pays d'Europe, et ainsi que 43 organisations associées. Elle a été fondée en 1959 et a des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg. (source : apic)

Pour plus d'informations : KEK

Retour