Infocatho



07.12.02 - La liberté religieuse en Europe.

Dans le cadre de la réunion de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe, les 6 et 7 décembre à Porto, le représentant du Saint-Siège a protesté vigoureusement contre le manque de liberté religieuse dans certains pays d'Europe.

Dans son bref discours, prononcé en français, Mgr Tauran avait auparavant mis en garde les pays membres de l'OSCE contre "la pauvreté, le chômage, le manque de ressources culturelles, ainsi que les crises politiques et sociales non résolues" qui sont "autant de domaines susceptibles de faire germer des virus de haine et de barbarie dont les effets dévastateurs sont sous nos yeux".

"Aucune démocratie ne peut fonctionner sans un certain consensus sur les valeurs essentielles de l'existence humaine", avait-il déclaré. "Parmi elles, les convictions religieuses sont sans doute celles qui ont une force de mobilisation personnelle et collective particulièrement stimulante".

"En s'étant activement impliquée dans une réflexion sur des thèmes d'actualité tels que le terrorisme, le trafic des personnes humaines, la tolérance et la discrimination, l'OSCE a manifesté, une fois encore, sa vocation à former un espace de liberté, de justice et de stabilité, dans la perspective d'une compréhension globale de la sécurité, spécifique de notre Organisation". Il est à noter en effet que le Saint-Siège est membre à part entière de l'OSCE, et non pas seulement "membre observateur".

En filigrane, Mgr Tauran visait la situation actuelle des Eglises non orthodoxes en Russie."Dans certains pays ici représentés, dénonçait Mgr Jean-Louis Tauran, ministre des affaires étrangères du pape, des lois restrictives en matière de liberté religieuse ont été adpotées ou sont en voie de l'être. Des responsables de communautés de croyants, dont un évêque catholique, ont été expulsés du pays où ils exerçaient leur apostolat ou empêchés de rejoindre leurs fidèles".

Ces mesures manifestent à la fois, analyse Mgr Tauran "une méfiance à l'égard du fait religieux, une méconnaissance du rôle des religions dans la société civile, un mépris des engagements internationaux librement souscrits et une discrimination envers les croyants".

... "Quand, pour des motifs historiques, une confession est majoritaire, et que certains droits et privilèges lui sont reconnus, ce ne peut être au détriment des libertés fondamentales des autres confessions", précisait-il. "C'est le cas lorsqu'une Eglise revendique le monopole de la vie religieuse sur le territoire national et réclame l'appui de l'Etat pour mieux se l'assurer".

..."Les adeptes des autres confessions peuvent alors, déplorait Mgr Tauran, devenir victimes d'une intolérable discrimination promue par la loi, et la liberté de conscience des citoyens, qui ont le droit de changer de religion, ou de n'en avoir aucune, s'en trouve menacée".

Le Saint-Siège se réjouit, a-t-il conclu, des candidatures de la Bulgarie et de la Slovénie pour la présidence de l'Organisation dans les années à venir. Remerciant les Autorités portugaises pour leur hospitalité "dans cette ville de Porto si attrayante", il a souhaité un "plein succès" à la prochaine présidence, celle des Pays-Bas. (source : APIC)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour