Infocatho



07.12.02 - France : SOS, chrétiens à l'écoute.

L'Association "SOS chrétiens à l'écoute" fête ses 10 ans, mais manque de bénévoles pour prêter une oreille attentive à toutes les situations de détresse qui font appel à elle.

En octobre 1992, Antoinette Pestel était bénévole au sein de "SOS Amitié", une écoute pour ceux qui souffrent de la solitude ou de dépression. Ce jour-là, un malade du Sida ne veut pas se contenter du simple encouragement "Je penserai à vous." "Pouvez-vous me dire ce que cela va changer pour moi, que vous pensiez à moi ?"

Antoinette Pestel dépasse alors ce qu'étaient les normes de SOS Amitié, "Ne pas faire état des réalités religieuses." Elle explique qu'elle est chrétienne, que penser, pour elle, c'est prier et que prier c'est beaucoup donner. "J'ai passé vingt minutes à lui apprendre à prier."

Et c'est ainsi que "SOS Chrétiens à l'écoute" était née. Chacun sait, en l'appelant, que la réponse sera non seulement une écoute et un accueil, mais aussi une réponse donnée à la lumière de la foi, même si ceux qui appellent ne sont pas chrétiens.

"Nous les écoutons en tant que chrétiens, mais sans coller de la spiritualité à tout bout de champ. L'esssentiel est de pouvoir répondre aux appels de foi qui nous sont adressés."

Malgré la cinquantaine de bénévoles qui assurent, chacun et chacune à tour de rôle, quatre heures de permanence soit de jour, soit durant la nuit, "le moment où nous recevons les appels les plus lourds et les plus longs", le numéro actuel est saturé. (source : SOS Chrétiens à l'écoute : + 33 (0) 1 45 35 55 56)

Retour