Infocatho



11.12.02 - Nigeria : Garantir la sécurité des chrétiens.

Le calme est revenu à Abuja, mais les chrétiens demandent des garanties au gouvernement pour leur sécurité, car ils sont lassés d'être le bouc émissaire des franges islamistes extrémistes.

Les "Miss monde" sont partis. Un calme précaire s'est établi, mais les chrétiens rappellent au gouvernement central comme aux gouvernants de Kaduna et au pouvoir, qu'ils n'avaient absolument rien à voir avec ce Concours.

" Après les violences des semaines passées, déclenchées par des extrémistes musulmans dans la ville de Kaduna, les responsables des différentes confessions chrétiennes ont demandé au gouvernement, en termes fermes, de garantir les droits des fidèles chrétiens à leur sécurité personnelle et à la sécurité de leurs biens," déclare une source locale contactée par l'Agence Fides.

Il y a encore de la tension en raison des violences des dernières semaines, quand des extrémistes musulmans ont attaqué les communautés chrétiennes et plusieurs églises dans la ville de Kaduna, sous le prétexte du concours de Miss Monde qui devait se dérouler au Nigéria. Un prêtre catholique, l'Abbé James Iyere est mort suite aux blessures reçues lors de l'attaque de son église.

" Le fait positif, c'est que les principaux chefs religieux, chrétiens et musulmans, ont rappelé leur volonté de travailler en faveur de la paix. Tous les chefs religieux ont en effet condamné les violences. En particulier, la principale autorité spirituelle musulmane a déclaré que la religion islamique prêchait la paix et le respect des autres croyances, et tous les journaux souhaitent la paix et la coexistence entre les différentes ethnies et religion du Pays. Le fait même que la fête de la fin du Ramadan se soit déroulée pacifiquement est un signe que la coexistence pacifique est possible au Nigéria ". (source :fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour