Infocatho



11.12.02 - Ethiopie : Les églises rupestres.

Lalibela, la ville sainte d'Ethiopie, se dresse à 2.500 mètres sur les hauts plateaux d'Ethiopie, à 640 km de Addis-Abeba. Florissante dans le passé et capitale peuplée, elle est actuellement tout juste un peu plus grande qu'un village.

Il y a 800 ans, un roi et ses hommes, tous chrétiens, barricadés sur les hauts plateaux entourés de centres musulmans, réalisèrent la huitième merveille du monde : 11 églises rupestres, entièrement taillées dans la roche volcanique rose.

Les architectes du christianisme copte construisirent leur " ville sainte " entre les gorges et les montagnes, ils trouèrent les collines, creusèrent des tunnels et des passages souterrains, dressèrent une ville " invisible " et des cathédrales de roche qui sortaient directement du terrain, reliées par une multitude de galeries.

Ils creusèrent en forme de coquille les versants d'une montagne, et appelèrent Jourdain le petit cours d'eau qui descend dans la vallée. Toutes les églises ont été travaillées à l'extérieur (portes, fenêtres et frises) et à l'intérieur (salles, arcs et colonnes). Plusieurs églises ont leur toit au niveau du terrain, et plusieurs sont couvertes de fresques.

Quatre églises se dressent directement à partir de la roche, soudées à la montagne par le sol. Il s'agit de masses immenses, sculptées et évidées. Une église, Bet Abba Libanos est reliée à la roche seulement par le toit, deux autres se fondent avec les collines par une ou plusieurs parois. La seule église couverte de fresques est celle de Bet Maryam, "la maison de Marie", consacrée à la Sainte Vierge. Elle est la plus vénérée, non seulement par les prêtres de Lalibela, mais aussi par la multitude de pèlerins qui y viennent les jours de fête.

Pour l'UNESCO, les églises rupestres de Lalibela font partie " du patrimoine de l'humanité ; pour les orthodoxes, elles sont des lieux de pèlerinage et des lieux de prière. Les gens de la région les considèrent comme des œuvres faites par des anges. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour