Infocatho



11.12.02 - Zimbabwe : Contre la crise économique.

L'Assemblée Nationale Constitutionnelle, NCA, qui regroupe des partis politiques, des syndicats, des associations religieuses, parmi lesquelles le Conseil des Eglises et la Conférence épiscopale, vient de lancer une grève générae contre la crise économique.

La NCA a appelé la population du Zimbabwe à répondre à l'appel d'une grève générale de protestation contre la crise économique qui touche le pays. La police de Harare a immédiatement accusé les organisateurs de la contestation de vouloir causer des désordres et a déclaré illégale toute manifestation, menaçant d'intervenir.

L'abstention du travail lancée par la NCA a également été appuyée par le principal parti de l'opposition, le Mouvement pour le Changement Démocratique (MDC) et par les 200.000 inscrits à la confédération des syndicats du Zimbabwe. "La protestation d'aujourd'hui a seulement pour intention de lancer un message au gouvernement pour exprimer la colère et l'espoir des gens qui souffrent de l'actuelle crise économique et demandent de nouvelles ouvertures démocratiques."

Depuis le début du mois de décembre, l'organisation a élaboré un projet de constitution qui prévoit l'instauration d'un système parlementaire avec un chef d'Etat pratiquement sans pouvoirs exécutifs et un Premier Ministre contraint de rendre compte de sa propre action au Parlement. Dans la proposition de loi, une limite de temps est par ailleurs insérée en ce qui concerne la permanence au sein du gouvernement du Premier Ministre et des autres titulaires des ministères. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour