Infocatho



11.12.02 - La facilité des idéologies matérialistes.

En recevant de dixième groupe d'évêques brésiliens, ceux de la région Nord-Est, en visite "ad limina", Jean Paul II les a particulièrement mis en garde contre la "facilité" des idéologies matérialistes.

Pour cela, il a notamment demandé aux évêques d'aider les personnes consacrées à retrouver un esprit de "pauvreté évangélique" afin de rester fidèles à leur engagement. Soulignant en outre la "difficulté" de la période actuelle dans la société brésilienne, notamment aux niveaux social et économique, le pape a encouragé les évêques du pays à lancer "une pastorale vaste et capillaire des vocations", en leur demandant particulièrement d'insister sur la formation humaine, intellectuelle et spirituelle.

La présence de religieux et de religieuses, a conclu Jean Paul II, est "déterminante" dans une société "profondément marquée par la sécularisation". " Il n'est pas tellement urgent de parler de "refondation des Congrégations", il s'agit plutôt de bien comprendre "qu'une vie religieuse qui n'exprime pas la joie d'appartenir à l'Église et, avec celle-ci, au Christ, perd déjà la première opportunité fondamentale offerte par la pastorale des vocations".

En particulier, le rôle des consacrés et des consacrées rappelle à un monde "limité à une seule dimension" la valeur de la "prière" qui "n'est point séparée mais plutôt unie à l'engagement vivant d'un généreux service rendu aux hommes ". "La prière et le travail, l'action et la contemplation sont les binômes qui, en Jésus-Christ, ne se laissent point détériorer par les oppositions antithétiques, mais ils restent complémentaires et féconds dans leur intégration réciproque".

En raison du nombre important de prélats brésiliens, le Saint- Siège a divisé leur traditionnelle visite en douze groupes géographiques différents. Commencées le 26 août, ces visites se termineront le 8 février prochain. (source : vis/vid)

Pour plus d'informations : Agence VIS

Retour