Infocatho



09.12.02 - USA : Il resterait malgré les rumeurs.

Le cardinal Bernard Francis Law, archevêque de Boston, se trouve depuis dimanche à Rome en raison de la grave crise dans son diocèse sévèrement secoué par le scandale des prêtres pédophiles.

"Le cardinal Law est venu à Rome pour informer le Saint-Siège des divers aspects de la situation du diocèse de Boston", affirme le bref communiqué de Joaquin Navarro-Valls, directeur de la salle de presse vaticane, publié le 9 décembre 2002.

Contesté de tous côtés, également par une partie de ses prêtres, l'archevêque de Boston pourrait se retirer. L'archevêque de Boston devrait étudier avec le Saint-Siège les moyens de sortir de la crise - morale, mais également financière - causée par les plaintes contre des prêtres pédophiles, qui pourraient coûter des dizaines de millions de dollars d'indemnités pour les victimes.

Des dizaines de millions de dollars ont déjà été déboursés par l'Eglise catholique américaine et certains diocèses ne peuvent plus payer. Les pressions pour la démission du cardinal Law de plus en plus fortes.

A Boston, le total des indemnisations demandées par les victimes pourrait atteindre 100 millions de dollars. Pour faire face à cette énorme somme, le diocèse pourrait envisager de recourir à la loi américaine sur les faillites, ce qui permettrait de suspendre les poursuites civiles et de négocier un règlement des dettes sous contrôle judiciaire. L'archevêque de Boston pourrait donc demander des conseils au Vatican dans ce domaine.

L'archevêque de Boston pourrait donc demander des conseils au Vatican dans ce domaine. Mais il semblerait que cette question de remboursement ne soit pas l'unique raison de la venue du cardinal Bernard Francis Law à Rome. Celui-ci pourrait en effet, selon des sources non officielles, demander de nouveau à Jean Paul II d'accepter sa démission, car il est accusé de toutes parts d'avoir mal géré la crise. Aucune autre information n'a encore été donnée à ce sujet, l'archevêque américain ayant préféré mettre cette visite sous le signe de la discrétion.

En effet le Forum des prêtres de Boston, une association de 250 membres de ce diocèse aux Etats-Unis, envisage de réclamer la démission de l'archevêque. Une pétition réclamant son départ est actuellement en circulation dans leurs rangs. Le 8 décembre, six organisations, liées aux victimes des prêtres pédophilies, ont manifesté devant la cathédrale de Boston pour également réclamer le départ du prélat.

Dans un communiqué publié le 16 avril 2002 à Boston, le cardinal Law avait confirmé son désir de continuer sa mission à la tête de son diocèse, avec le soutien de Jean Paul II, alors que des groupes de pressions en faveur de sa démission se créaient. Il était venu à Rome quelques jours auparavant pour consulter le Saint-Siège et prendre conseil. "(Je resterai) aussi longtemps que Dieu m'en donnera la possibilité", avait-il précisé dans son communiqué. (source : apic/cnn)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour