Infocatho



14.12.02 - USA : L'archevêque préfère démissionner.

Vivement contesté dans son diocèse pour sa gestion d'affaires de prêtres pédophiles, le cardinal américain Bernard Law a démissionné le vendredi 13 décembre de sa charge d'archevêque de Boston.

L'annonce de cette démission a été faite par l'intermédiaire du bulletin officiel de la salle de presse du Vatican, une demi-heure après l'audience consacrée par le pape au cardinal américain.

"Je suis profondément reconnaissant au Saint-Père d'avoir accepté ma renonciation aux fonctions d'Archevêque de Boston".

"J'espère que cette mesure aidera le diocèse à trouver la paix, la réconciliation et l'unité dont il a tant besoin". "Je demande pardon et supplie de me pardonner tous ceux qui ont souffert de mes déficiences et de mes erreurs".

"J'exprime ma profonde gratitude envers les évêques auxiliaires, les prêtres et les diacres, les religieux et les laïcs avec lesquels j'ai eu le privilège de travailler dans l'accomplissement de la mission de l'Eglise. Mes remerciements s'étendent aux nombreuses personnes avec lesquelles j'ai oeuvré au bien commun, notamment aux membres des autres confessions chrétiennes, des communautés juives ou inter-religieuses, mais aussi aux fonctionnaires publics et à la société civile".

"Les circonstances si particulières de la situation réclament un départ dans la discrétion, et je demande simplement que l'on prie pour moi".

Les jours précédents, l'archevêque de Boston avait rencontré notamment les cardinaux Giovanni Battista Re et Dario Castrillon Hoyos, respectivement chargés des évêques et des prêtres dans le monde entier. Le souverain pontife a nommé Mgr Richard Lennon, actuel évêque auxiliaire de Boston, pour assurer l'intérim à la tête de l'archidiocèse. Cette nomination temporaire permettra au Vatican de trouver une personne apte à reprendre en main ce diocèse de deux millions de catholiques - l'un des plus importants des Etats-Unis - qui était devenu un "navire sans capitaine", selon des observateurs catholiques locaux.

Mgr Law, qui dirigeait l'archidiocèse de Boston depuis 18 ans, est le plus haut responsable de l'Eglise à démissionner suite aux affaires de pédophilie qui ont éclaboussé l'Eglise catholique dans le monde cette année. En avril dernier, lors d'une audience au Vatican, il avait déjà proposé sa démission au pape, mais ce dernier l'avait alors rejetée. Le mois dernier, lors d'une messe dans la cathédrale de Boston, Mgr Law avait reconnu sa responsabilité dans des décisions qui "ont conduit à une souffrance intense".

Mgr Law est accusé d'avoir déplacé de paroisse en paroisse des prêtres accusés, souvent de manière insistante, d'abuser de mineurs. Ces derniers jours ont été marqués par des révélations choquantes, provenant de la publication de milliers de pages des archives de l'archidiocèse de Boston. le 8 décembre dernier, le cardinal américain avait quitté son diocèse en raison de pressions de plus en plus fortes exercées notamment par ses propres prêtres. Sur 600 prêtres diocésains, près de la moitié était favorable à sa démission.

Depuis le début de l'année, la crise qui secoue l'Eglise catholique sur tout le continent nord-américain a pris de l'ampleur. Aux Etats-Unis, au moins 325 prêtres, sur un total de 46.000, ont démissionné ou ont été mis à pied depuis que le scandale des affaires de pédophilie a éclaté à Boston en début d'année.

L'annonce de la démission de Mgr Law a suscité une certaine satisfaction à Boston. "J'espère que des milliers de catholiques et de victimes à Boston se sentiront mieux", a déclaré David Clohessy, directeur du "Réseau des victimes" abusés par des prêtres. De nombreuses victimes, des laïcs et même certains prêtres avaient appelé à la démission du cardinal.

Alors que l'annonce de la démission du cardinal Law était faite à Rome, Mgr Gabriel Montalvo, nonce apostolique aux Etats-Unis publiait un communiqué sur place. Le message reprend en particulier une déclaration du président de la Conférence épiscopale nord-américaine, Mgr Wilton Gregory. "Pendant ces trente dernières années qu'il a passées comme évêque, le cardinal Law a apporté de nombreuses contributions à la Conférence des évêques des Etats- Unis", affirme-t-il. "Mes prières sont pour lui en ce moment, ainsi que pour Mgr Lennon et tout l'archidiocèse de Boston".

Le pape a également nommé vendredi Ronald William Gainer nouvel évêque de Lexington (Kentucky), en remplacement de Mgr Kendrick Williams, qui avait démissionné en juin suite à des accusations de pédophilie. (source : vis/cns)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour