Infocatho



11.12.02 - Italie : Le nouvel évêque de Gênes.

Jean-Paul II a nommé Mgr Tarcisio Bertone à la tête du diocèse italien de Gênes, le 10 décembre 2002. Cet évêque était jusqu'à maintenant secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

C'est à lui que le pape avait fait appel, en 2002 et 2002, pour traiter les dossier "secrets de Fatima" et "archevêque Milingo". L'ancien archevêque de Gênes, le cardinal Dionigi Tettamanzi, avait été déplacé à Milan, le 11 juillet dernier, après que le cardinal Carlo Maria Martini ait pris sa retraite.

Nommé le 13 juin 1995 à la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Tarcisio Bertone a assumé diverses charges sous la responsabilité du cardinal allemand Josef Ratzinger, préfet du dicastère. C'est ainsi à ce titre que le relativement jeune prélat était présent lors de la présentation de la déclaration "Dominus Iesus", en septembre 2000, ou encore à la présentation du troisième secret contenu dans le Message de Fatima, en juin de la même année.

A ce sujet, il avait notamment été nommé par Jean Paul II pour s'entretenir avec Sour Lucie, la dernière voyante de Fatima, le 17 novembre 2001, afin de confirmer à la presse que "tout a été publié" concernant le fameux secret de Fatima.

Plus récemment, enfin, c'est Mgr Bertone qui s'est occupé de l'affaire Milingo, cet archevêque zambien qui avait défrayé la chronique l'année dernière en se rapprochant de la secte Moon, avant de revenir au sein de l'Eglise catholique.

Originaire de la région de Turin, au nord de l'Italie, le nouvel archevêque de Gênes a été ordonné prêtre comme religieux salésien, en 1960. Après avoir passé une licence en théologie sur le thème de "la tolérance et la liberté religieuse", le prélat a été appelé à Rome pour enseigner à l'Université pontificale salésienne, puis pour diriger notamment la faculté de droit canonique, à partir de 1976. Pendant ce temps, il a exercé de nombreuses activités pastorales, s'intéressant particulièrement aux questions touchant au rapport entre la foi et la politique. (source : apic/vis)

Pour plus d'informations : Agence VIS

Retour