Infocatho



14.12.02 - Une atteinte à la dignité des peuples.

"La pauvreté est aussi un attentat à la dignité des personnes et des peuples", c'est pour cela que la communauté internationale doit répondre "au double problème de la division des richesses de la planète et de l'assistance technique et scientifique".

Tel est le sens de l'appel lancé aujourd'hui à la Communauté internationale par Jean-Paul II en recevant les nouveaux ambassadeurs de plusieurs pays du Sud du monde, Jamaïque, Ghana, Norvège, Inde, Madagascar, dont certains sont déchirés par de sanglants conflits internes tels le Sierra Leone et le Rwanda.

"La pauvreté pèse aujourd'hui d'une manière alarmante sur le monde, mettant en péril les équilibres politiques, économiques et sociaux"... " Il faut reconnaître le droit de chacun à avoir le nécessaire et à pouvoir bénéficier d'une part de la richesse nationale"... " Le soutien au développement passe en effet par la formation, dans tous les domaines, de cadres locaux qui prendront en charge demain les destinées de leurs peuples, afin que ces derniers puissent bénéficier plus directement des matières premières et des richesses tirées du sous-sol et du sol".

Jean-Paul II a insisté sur l'importance centrale de la paix : " un des biens les plus précieux pour les personnes, pour les peuples et pour les États. Sans la paix, il ne peut y avoir de véritable développement des individus, des familles, de la société et de l'économie elle-même. La paix est un devoir pour tous. Vouloir la paix n'est pas un signe de faiblesse mais de force".

La garantie et la réalisation de la paix passe par " l'attention au respect de l'ordre international et du droit international, qui doivent être les priorités de tous ceux qui ont en charge la destinée des Nations. De même, il importe de considérer la valeur primordiale des actions communes et multilatérales pour la résolution des conflits sur les différents continents".

Jean-Paul II a conclu en rappelant les perspectives d'action de l'Eglise catholique à la fois " par sa présence de proximité dans les divers pays du monde, s'engageant pour le respect des personnes et des peuples, et pour la promotion de tous, notamment par l'éducation intégrale et par des œuvres de socialisation". (source : misna)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour