Infocatho



09.12.02 - France : Noël dans les rues de Paris.

Noël ne peut se vivre dans l'égoïsme et se replier sur une seule joie personnelle ou même familiale. En rappelant le don de Dieu aux hommes, les chrétiens se sentent obligés d'imiter cette grâce de Dieu à l'heure de la venue de Jésus.

Les jeunes de la "Communauté Mission de France" fêteront Noël dans le métro ! Le 24 décembre de 16h à 20h, à la station Opéra du métro parisien, ils inviteront les passants à fêter Noël autrement. Pour la quatrième année consécutive, voyageurs, sans-domicile fixe et tous ceux qui se sentent seuls en cette veille de Noël seront accueillis à l'intersection des lignes 7 et 8 au son de Gospel.

A la sortie des grands magasins, c'est l'occasion de rappeler que Noël est un moment de partage et de fraternité. Une vingtaine de jeunes inviteront les passants à s'exprimer sur une grande fresque sur le thème " Noël : une naissance dans la nuit, un sourire à la vie ". Un quatuor vocal accompagné d'un pianiste fera raisonner des chants gospel tout au long de l'après-midi.

Chacun sera convié à prolonger la soirée autour d'un repas à Ivry-sur-Seine (94) et à célébrer la Messe de Minuit à l'Eglise Notre-Dame de l'Espérance.

Dans les aéroports, ce ne seront pas seulement des messes de minuit à l'heure où les passagers et le personnel au sol s'affairent. A Lyon-Saint Exupéry, tout le hall se transformera en une grande cathédrale chantant et célébrant l'Eucharistie de la Nativité. Dans les aéroports de Paris, des chorales viendront donner un air de fête là où le personnel doit assurer les permanences nocturnes ou quotidiennes.

L'Armée du Salut fera une fois de plus tinter sa cloche, comme un appel à la générosité. Le Secours Catholique, dans la plupart des villes de France invitera les plus pauvres, les solitaires, les sans domicile fixe, à une veillée et à un réveillon, comme pour réveiller la joie au coeur.

Et puis, dans la plupart des paroisses et des communautés chrétiennes, la porte s'ouvrira pour accueillir un voisin, ou une famille du quartier, afin de leur faire partager une joie familiale.

Halloween n'a pas connu grand succès en France cette année, parce que c'st une fête trop marquée par la recherche du gain. Même éloignée souvent de ses racines chrétiennes, Noël fleurit encore comme une fête d'amitié, d'amour, un fête du coeur, puisque c'est le coeur de Dieu qui en est à l'origine. (source : mission de France)

Pour plus d'informations : Mission de France et Caritas

Retour