Infocatho



11.12.02 - France : Afin de rajeunir la loi de 1905.

La Fédération protestante de France, la FPF, a remis, le 6 décembre, un rapport au gouvernement français pour demander une adaptation de la loi de 1905 qui régit, en France, le régime des cultes.

Dans un entretien accordé au quotidien catholique "La Croix", le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la FPF, s'est expliqué du pourquoi elle propose notamment la création d'un Comité national des cultes et de la laïcité, chargé de recenser et de réfléchir aux questions posées par l'application de la loi de 1905.

Organe consultatif auprès des pouvoirs publics, le Comité national des cultes et de la laïcité pourrait être, selon les voux de la FPF, une instance de conseil et de médiation. Il serait composé de représentants des religions et de spécialistes des questions religieuses. "Il n'existe pas actuellement de lieu où tous les intervenants puissent débattre."

Afin de faire "évoluer" et de "rajeunir la loi de 1905", selon les termes de Jean-Arnold de Clermont, les protestants souhaitent aussi un assouplissement du statut des associations cultuelles, le cadre juridique des religions. Pour le moment, elles doivent impérativement se limiter à l'exercice exclusif du culte et ne peuvent théoriquement pas financer, par exemple, des actions de solidarité.

En 1905, l'Eglise catholique romaine, opposée à la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, avait refusé de créer les associations cultuelles auxquelles avaient été dévolues la propriété des lieux de cultes. Pour combler ce vide juridique, il avait été décidé de laisser aux communes la propriété des églises catholiques et à l'Etat, les cathédrales, une situation qui n'a jamais été remise en cause. Plusieurs associations musulmanes, assurant la construction et l'entretien de mosquées, ont, de leur coté, déjà attiré l'attention sur ce point. Elles considèrent que l'entretien par les communes des églises catholiques constitue une forme de subvention.

"Nous souhaitons l'extension des avantages dont bénéficient certains cultes", a déclaré Jean-Arnold de Clermont faisant allusion à l'Eglise catholique sans la nommer explicitement.

"Nous allons étudier le rapport de la FPF. Nous sommes attentifs aux propositions que peuvent faire les confessions religieuses avec lesquelles nous entretenons régulièrement des relations de travail et de concertation", a déclaré, à l'agence ocuménique ENI, Vianney Sevaistre, conseiller technique pour les affaires cultuelles du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. (source : apic/fpf)

Pour plus d'informations : Fédération Protestante de France

Retour