Infocatho



11.12.02 - Angleterre : On ferme des églises.

Plus d'un millier d'églises sont menacées de fermeture ces dix prochaines années en Angleterre, faute de moyens financiers.

Selon la fondation pour la protection des monuments historiques "Churches Conservation Trust", parmi ces édifices menacés, on trouve de nombreuses églises datant du Moyen Age et de l'ère victorienne. "Churches Conservation Trust" interpelle le gouvernement britannique et l'Eglise anglicane d'Angleterre afin qu'ils protègent cet héritage national.

D'après la fondation, le recul constant de la pratique religieuse a pour conséquence que de plus en plus d'églises deviennent "superflues". En raison de la situation financière tendue de l'Eglise anglicane, de nombreuses paroisses n'ont plus les moyens d'entretenir leurs édifices religieux.

La fondation pour la protection du patrimoine religieux relève que ces 30 dernières années, près de 1.600 églises ne sont plus utilisées pour les besoins des fidèles. 357 d'entre elles ont été démolies et 904 servent à d'autres buts, en tant que musées, bureaux ou commerces, tandis que les édifices restants ont pu être pris en charge par la fondation. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour