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14.12.02 - Promouvoir une culture de la transparence.

La communication "n'est point une question de technologie", et ce n'est qu'en l'améliorant qu'on obtiendra des effets positifs pour l'image de l'Eglise.

Lors du congrès de l'UCIP qui s'est tenu ces derniers jours à Rome sur le thème "La communication de l'Eglise pendant les périodes de crise", le P. White a souligné "qu'il faut promouvoir une culture de l'honnêteté, de la transparence et de la communication ouverte, à tous les niveaux de la communication intérieure de l'Eglise et vers l'extérieur également. Je ne dois point séparer mon rôle de prêtre de ce que sont réellement ma pensée personnelle et mon action".

A travers cette analyse, le religieux a mis en lumière que les scandales pourraient être évités grâce à une meilleure "formation à la communication au sein de l'Eglise". "La plupart des actions personnelles des prêtres sont parfaitement connues de leurs supérieurs, mais elles sont considérées comme un problème intérieur. Un bon service diocésain de communication devrait alors mener une étude systématique sur les problèmes de communication intérieure potentiellement nuisibles, en signalant qu'un problème "intérieur" pourrait justement se transformer en une question scandaleuse au point de vue de l'image publique".

... "Si les médias supposent qu'une institution cherche à tenir cachée une information, alors ils redoublent leurs efforts pour l'approfondir. Ils sont capables de transformer en nouvelle le manque de transparence réelle ou supposée, alors qu'il ne s'agit en réalité que d'une incapacité de communiquer de l'Eglise". Enfin, la communication elle-même "n'est pas tout simplement une question de technologie, son essence est un acte d'amour", car à l'intérieur d'un diocèse "il ne s'agit pas de mesurer la technologie utilisée ou le flux d'information, mais de mettre en relief la qualité de la vie communautaire et des relations véhiculées par l'amour chrétien". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

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