14.12.02 - Promouvoir une culture de la transparence.
La
communication "n'est point une question de technologie", et ce n'est
qu'en l'améliorant qu'on obtiendra des effets positifs pour l'image
de l'Eglise.
Lors du congrès de l'UCIP qui s'est tenu ces derniers jours à
Rome sur le thème "La communication de l'Eglise pendant les périodes
de crise", le P. White a souligné "qu'il faut promouvoir une culture
de l'honnêteté, de la transparence et de la communication ouverte, à
tous les niveaux de la communication intérieure de l'Eglise et vers
l'extérieur également. Je ne dois point séparer mon rôle de prêtre de
ce que sont réellement ma pensée personnelle et mon action".
A travers cette analyse, le religieux a mis en lumière que les scandales
pourraient être évités grâce à une meilleure "formation à la communication
au sein de l'Eglise". "La plupart des actions personnelles des prêtres
sont parfaitement connues de leurs supérieurs, mais elles sont considérées
comme un problème intérieur. Un bon service diocésain de communication
devrait alors mener une étude systématique sur les problèmes de communication
intérieure potentiellement nuisibles, en signalant qu'un problème "intérieur"
pourrait justement se transformer en une question scandaleuse au point
de vue de l'image publique".
... "Si les médias supposent qu'une institution cherche à tenir cachée
une information, alors ils redoublent leurs efforts pour l'approfondir.
Ils sont capables de transformer en nouvelle le manque de transparence
réelle ou supposée, alors qu'il ne s'agit en réalité que d'une incapacité
de communiquer de l'Eglise". Enfin, la communication elle-même "n'est
pas tout simplement une question de technologie, son essence est un
acte d'amour", car à l'intérieur d'un diocèse "il ne s'agit pas de mesurer
la technologie utilisée ou le flux d'information, mais de mettre en
relief la qualité de la vie communautaire et des relations véhiculées
par l'amour chrétien". (source : vid)
Pour plus d'informations : Agence
VID
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