Infocatho



09.12.02 - Terre Sainte : Pour enrayer l'exode des chrétiens.

Pour mettre un frein à l'exode des chrétiens de la Terre Sainte, les Franciscains de la Custodie ont lancé le projet "Village Saint François", qui prévoit la construction de 70 maisons pour familles chrétiennes dans la zone de Bethphage.

Le père José Antonio Merino, ex-Commissaire de Terre Sainte, a déclaré que "le pays de Jésus finira par rester sans chrétiens". Le père Merino a fait remarquer en outre que "les causes de l'exode des chrétiens de la Terre Sainte doivent être recherchées notamment dans le conflit arabo-israélien, qui ne permet pas de vivre un vie digne et normale", contraignant beaucoup de chrétiens à laisser le Pays.

L'émigration est en effet une véritable fuite de masse qui, à partir du début de la deuxième Intifada, il y a presque deux ans, a considérablement réduit la communauté chrétienne, dont la présence avait déjà connu une baisse à partir de la fin du XIXe siècle, quand les chrétiens représentaient 25% de la population. Aujourd'hui ils n'arrivent même pas à 2,5%.

"Si nous ne résolvons pas ce problème, a ajouté le P. Merino à l'agence espagnole Ivicon, la présence chrétienne en Terre Sainte ne sera plus que symbolique, parce que l'exode va en s'accélérant." (fides)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour