Infocatho



14.12.02 - Bethléem : Un double langage.

Promesse avait été faite jeudi à Jean Paul II par le président d'Israël Moshe Katsav, que les autorités israéliennes "feraient tout leur possible pour faciliter la participation des pèlerins aux célébrations" de Noël. Un officier "nuance" les propos de son président.

Le pape avait exprimé, selon le commmuniqué même de l'ambassade d'Israël près le Saint-Siège, son "intérêt pour la situation à Bethléem à l'approche de Noël". En réponse, le président Katsav a promis que "s'il n'y avait pas d'alarme terroriste les Forces de défense israéliennes (IDF) se re-déploiraient en dehors de Bethléem" et en tous cas, qu'elles "feraient tout leur possible pour faciliter la participation des pèlerins aux célébrations" de Noël.

Le communiqué publié par M. Navarro-Valls, porte-parole du Saint-Siège, avait déclaré :"un entretien approfondi a permis à chacune des parties d'exposer son point de vue. A l'hôte illustre, a été à nouveau exposée la position du Saint-Siège, favorable à l'existence et à la coopération entre deux Etats, Israël et la Palestine, avec la nécessité d'arriver à une conclusion rapide du conflit en cours". "En particulier, on a adressé un appel au libre accès à Bethléem à l'occasion des célébrations des prochaines fêtes de Noël".

Un haut officier des forces armées de Tel Aviv, en s'adressant à la radio publique israélienne, a démenti la promesse faite par le président d'Israël Moshe Katsav au Pape à l'occasion de sa visite officielle : "A cause du danger des attentats, l'armée ne quittera pas Bethléem pas même en vue des festivités de Noël".

Le haut officier a cependant ajouté que les militaires "feront tout ce qu'ils pourront pour faciliter les visites des pélerins à la Basilique de la Nativité et pour que les fonctions religieuses puissent se dérouler le mieux possible".

Le blocus d'Israël sur la ville ne sera donc pas levé, contrairement à la promesse faite au pape. L'armée et Ariel Sharon infligent un sérieux camouflet au président israélien Moshe Katsav, en désavouant sa promesse faite jeudi au pape lors de son audience. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour