Infocatho



21.12.02 - RD Congo : Procès et condamnations.

Trois procès, trois condamnations ont marqué le passage de Mgr Mukeng'a Kalond à la tête de l'archidiocèse de Kananga.

La presse s'est emparée de toutes ces affaires, attaquant d'ailleurs l'évêque. "Alors qu'il ne devrait qu'exalter l'amour, la justice et l'équité, Mgr Mukeng a perdu tout le temps de son mandat en procès et à la fermeture de nombreuses paroisses dans cette région du Kasaï." écrit l'un des journaux de la région.

Il y eût ainsi un procès entre le diocèse et la famille du défunt Mgr Bakole wa Ilunga. Les frais de l'avocat de l'archidiocèse ont ruiné celui-ci car, en fin de compte, l'archidiocèse a perdu le procès.

Dans un autre procès, les prêtres qui voulaient s'approprier une oeuvre qui n'était pas la leur, mais le fruit des efforts des parents d'élèves, se sont vus déboutés et le complexe scolaire Tantamana de la commune de la Nganza a été remis à ses propriétaires que sont les parents.

Un troisième procès concernait une histoire de vol de troupeaux. Le docteur Kalambayi, médecin vétérinaire responsable de tout le cheptel de l'archidiocèse, laissé par Mgr Bakole, fut accusé d'avoir volé tous les boeufs. Accusé par divers prêtres, Kalambayi a été remercié par Mgr Mukeng'a Kalond. Les tribunaux ont condamné l'archidiocèse à payer au médecin vétérinaire 30.000 usd.

L'évêque reconnaît qu'il aurait dû quitter les allées des tribunaux civils pour rechercher la paix au sein de l'Eglise et il voudrait maintenant calmer toutes ces affaires, mais la paix lui est difficile à restaurer dans son diocèse. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour