Infocatho



18.12.02 - Colombie : La responsabilité des FARC.

Ce sont les chefs des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie) qui ont voulu la mort de l'archevêque de Cali (Colombie), Mgr Isaías Duarte Cancino.

Telles sont les conclusions qui s'imposent après 8 mois d'investigations dans le cadre d'une enquête ouverte par le Parquet de la République. Un résumé des conclusions auxquelles les magistrats colombiens sont parvenus a été publié hier sur les pages d'un des principaux quotidiens du pays, "El Tiempo".

Le journal rapporte que de nombreux témoignages recueillis par les enquêteurs concordent sur le fait que la responsabilité pour l'assassinat du prêtre qui remonte au 16 mars dernier doit être attribuée aux autorités du mouvement de guérilleros colombien.

Les enquêteurs ont considéré déterminant le témoignage d'un nouveau "collaborateur de justice". Il s'agit d'un membre de l'escorte personnelle de Alexander, un commandant des FARC. Le témoin, dont l'anonymat est bien entendu maintenu, a référé que l'ordre de tuer Mgr Duarte est arrivé au terme d'une réunion entre 5 hauts commandants guérilleros.

Ceci a suffit pour que le Parquet de la République ouvre formellement une enquête contre les autorités des FARC, officialisant ainsi l'hypothèse de la guérilla. Selon ce que déclare un rebelle repenti, le commandant "Mincho" - du Front 13 des FARC, une des colonnes les plus féroces de la guérilla - auteur de sanglants homicides dans les années passées, aurait dit à ses compagnons qu'il fallait "faire taire le prêtre car il parle trop", les informant par ailleurs que l'ordre arrivait directement du "secrétariat" des FARC.

A la lumière des conclusions, le parquet colombien a émis trois mandats d'arrestation à l'égard des exécutants matériels du crime et a décidé d'inscrire au registre des personnes mises en examen tous les principaux noms du groupe de guérilleros. Parmi ceux-ci figure aussi celui de Manuel Marulanda Velez, dit "Tirofijo", leader historique des FARC. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour