Infocatho



21.12.02 - Brésil : Il les défend malgré tout.

Aux Indiens qui ont l'intention d'occuper la cathédrale pour protester contre la sentence du Tribunal Suprême de Justice, Mgr Apparecido José Dias, évêque de Boa Vista, assure qu'il défendra leur droit malgré tout.

Au mois de novembre, un groupe d'Indiens de Raposa/Serra do Sol avait rejeté la demande du gouvernement local d'annuler la démarcation des limites actuelles des territoire s qui leur sont attribués.

L'évêque a répondu publiquement, à travers la presse locale et la toute nouvelle radio diocésaine Monte Roraima, aux menaces d'invasion de la cathédrale locale formulées par un groupe d'indigènes manipulés par les forces politiques de l'Etat de Roraima. Le prélat s'est dit extrêmement préoccupé par le risque de possibles affrontements sur le territoire de Raposa/Serra do Sol incités par les secteurs hostiles à la Fondation Nationale de l'Indien (FUNAI) et à l'Eglise catholique et a accusé un certain Gilberto Macuxí d'être le cerveau de cette manoeuvre.

Il a invité le groupe d'indigènes à faire part de ses objections directement à la Cour Suprême, défendant par la même occasion le droit de l'Eglise de conserver sa position en faveur des populations qui vivent à Raposa et de défendre les minorités. Il a conclu en dénonçant encore une fois la corruption dans l'Etat de Roraima, définie comme la véritable cause de l'opposition à la démarcation définitive des territoires de Raposa.

Les 15.000 Indiens Macuxi, Wapixana, Ingaricó, Patamona et Taurepang n'attendent plus que la signature. Elle pourrait avoir lieu très bientôt car le seul véritable obstacle institutionnel était représenté par l'action entreprise par les autorités locales dont les décisions ont été rejetées par la Cour Suprême. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour