Infocatho



16.12.02 - USA : Dialogue catholique-orthodoxe.

La commission mixte des évêques catholiques et orthodoxes d'Amérique du Nord vient de faire connaître les thèmes abordés lors de sa dernière session.

Cette commission se veut autre qu'une commission de dialogue théologique, comme il en existe une d'ailleurs aux USA et en France. Elle est une structure "fraternelle" qui permet aux épiscopats de mieux se connaître et de mieux apprécier les points communs et les divergences dans l'amitié et une relation ecclésiale.

Le bulletin orthodoxe de presse relate cette 19ème session qui s'est tenue à Chicago en octobre et qui a étudié le document sur la primauté dans l'Eglise, adopté en 1999 par la commission internationale pour le dialogue catholique-anglican. (ARCIC)

Dans une communication sur "Les primautés d'honneur et leur rôle dans la vie de l'Eglise", après avoir montré que l'interprétation de cette primauté s'est développée de manière différente en Orient et en Occident, le métropolite Maxime de Pittsburgh, du Patriarcat oecuménique, s'est prononcé pour un retour à la décision du Concile de Constantinople de 879 qui reconnaît la primauté des sièges de Rome et de Constantinople, la "Nouvelle Rome", chacune dans son aire géographique propre.

Ce qui n'est pas sans interférences sur le fait qu'il existe des diocèses dépendant des patriarcats d'Orient sur le territoire du patriarcat d'Occident, en particulier aux USA. Il en est de même pour l'aire géographique du patriarcat d'Orient en ces temps où est mis en cause le territoire canonique en Russie.

Mais ceci demande une plus longue étude pour ce qui est des territoires qui ne furent évangélisés que plus tardivement, en particulier en Afrique et en Extrême-Orient.

Le P. Alexandre Golitzin, de l'Eglise orthodoxe en Amérique, a présenté une communication sur les documents de travail élaborés par la commission mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe des Etats-Unis, l'un sur le baptêmen l'autre sur le "Filioque".

Un tour d'horizon a évoquement les voyages du pape Jean Paul II en Arménie et en Bulgarie, ainsi que la décision du Vatican d'ouvrir des diocèses sur le territoire de la Russie. (source : sop)

Pour plus d'informations : Service orthooxe de presse

Retour