Infocatho



21.12.02 - USA : Les normes en cas d'abus sexuels.

Le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les Evêques, a transmis à Mgr.Wilton D.Gregory, le président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique, le Décret d'approbation des Normes essentielles pour la politique diocésaine relative aux cas d'abus sexuels.

Dans cette lettre du 8 décembre, le cardinal exprime de nouveau sa "vive appréciation des efforts pastoraux développés par les évêques américains face à la terrible situation découlant de délits aussi aberrants". "Le Saint-Siège -écrit-il encore- appuie totalement les efforts de l'épiscopat en vue de combattre et empêcher ce mal. La loi universelle de l'Eglise a toujours considéré comme criminels des actes aussi graves commis par les ministres consacrés et fixé des châtiments très sévères, y compris si nécessaire la réduction à l'état laïque."

" En 2001, le Saint-Père a décidé que ces délits devaient entrer dans la catégorie des Graviora Delicta, soulignant ainsi l'aversion du Saint-Siège face à la trahison de la confiance mise par les fidèles dans les ministres du Christ, et garantissant le châtiment adéquat des coupables. Il a en outre accordé à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi une compétence spécifique et universelle en la matière par le biais d'une procédure spéciale".

Ensuite, le Cardinal Re rappelle que "le Saint-Siège est proche des victimes de ces crimes et de leurs familles, qu'il sollicite des évêques, des prêtres et de toute la communauté catholique une attention particulière au sujet. Cette proximité est confirmée par l'approbation de ces Normes essentielles...dont la formulation tend à garantir une protection efficace aux mineurs et à fixer une procédure précise et rigoureuse pour le juste châtiment d'actes aussi abominables".

"Dans l'attente que la vérité des faits soit établie, ces Normes tendent à protéger des droits humains fondamentaux, dont celui à la défense, et à assurer le respect de la dignité des personnes affectées, des victimes avant tout. Elles réaffirment également le principe fondamental de tous les systèmes judiciaires selon lequel toute personne est considérée innocente tant qu'un procès régulier ou sa déposition spontanée n'a pas prouvé sa culpabilité".

"La communion ecclésiale entre la Conférence épiscopale et le Saint-Siège, une fois de plus soulignée dans ces douloureuses circonstances, nous engage à demander sincèrement à Dieu que cette crise, comme le Saint-Père l'a dit, nous donne 'un clergé plus saint, un épiscopat plus saint, une Eglise plus sainte'. C'est ainsi que les liens de communion entre pasteurs, prêtres, diacres et fidèles seront renforcés".

"Le Saint-Siège et les évêques des Etats-Unis -écrit encore le cardinal Re- se sentent en devoir de réaffirmer dans un esprit de justice et de gratitude la défense de la réputation de la majorité des prêtres et diacres, qui demeurent des exemples de fidélité aux exigences de leur vocation. Ils ne doivent pas être offensés et calomniés injustement par simple assimilation."

" Ainsi que l'a déclaré le Pape, on ne saurait oublier 'l'immense bien spirituel, humain et social que la grande majorité des prêtres et religieux font et continuent de faire aux Etats-Unis'. Il est réellement nécessaire de faire tout ce qui est possible afin de redresser l'image publique du sacerdoce catholique, en tant que vocation noble et digne, que service généreux et souvent héroïque au Peuple de Dieu".

"En ce qui concerne les prêtres, religieux et diacres, je demande aux représentants de la Conférence épiscopale américaine -conclut le Cardinal Préfet- d'examiner soigneusement avec la Conférence des Supérieurs majeurs les différents aspects de cette situation si particulière, et de faire part ensuite au Saint-Siège de leurs décisions". (source vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour