Infocatho



18.12.02 - USA : Le cardinal se retire dans un monastère.

L'administrateur apostolique de l'archidiocèse de Boston, aux Etats-Unis, Mgr Richard Lennon, a lancé un appel au rassemblement, dans son homélie prononcée dimanche dans la cathédrale Holy Cross de Boston.

Mgr Lennon a été nommé par le pape pour succéder au cardinal-archevêque de Boston Bernard Law, démissionnaire après ses erreurs dans la gestion des affaires de prêtres pédophiles. L'administrateur apostolique de Boston, s'est engagé à faire "tout mon possible pour être le berger de ce grand archidiocèse". Il entend pour cela s'appuyer sur les fidèles, "avec le soutien, l'aide de tout le peuple de Dieu", a-t-il déclaré.

Le pape avait auparavant accepté la démission du cardinal-archevêque Bernard Law, l'un des prélats les plus influents de l'Eglise catholique des Etats-Unis. Le cardinal Law et plusieurs autres évêques de son pays ont été cités à comparaître devant des chambres d'accusation dans le scandale qui continue à ébranler l'Eglise catholique.

Il va se retirer un temps pour une retraite dans un monastère. Le cardinal poursuivra cependant les tâches liées à sa fonction de cardinal, a-t-il déclaré lundi à la presse à son retour de Rome. Cela signifie qu'il ne renonce pas à ses droits en cas d'élection d'un nouveau pape. Il résidera à l'extérieur de son archidiocèse. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour