Infocatho



16.12.02 - Pakistan : Pour le pays comme ailleurs.

Au début du mois de novembre, le Pakistan déposait à l'ONU un projet de résolution intitulé "Compréhension religieuse et culturelle, harmonie et coopération." Les évêques du Pakistan demandent au gouvernement pakistanais de l'appliquer dans leur pays.

La résolution engage les nations à promouvoir la tolérance religieuse et à s'efforcer de mettre un terme à la discrimination dans la société civile aussi bien que dans l'appareil gouvernemental, dans l'armée et la police comme chez les fonctionnaires et les éducateurs.

La Commission" Justice et Paix" de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan demande au gouvernement d'honorer à l'intérieur du pays les exigences contenues dans le texte déposé aux Nations Unies. "Ce que le gouvernement demande à la communauté internationale, il serait normal qu'il le pratique. Pourtant il semble bien qu'il ne traite pas avec sérieux la question du terrorisme et de l'intolérance religieuse."

Et de souligner le caractère d'une Constitution discriminatoire à l'égard des minorités religieuses et des femmes, ainsi que les dispositions de la loi contre le blasphème. Il est également recommandé que la mention de l'appartenance religieuse soit absente des passeports et des autres pièces d'identité.

Les conclusions de la Commission "Justice et Paix" ne rejoignent pas les déclaraions de l'ambassadeur paskitanais à l'ONU :"Quelques extrémistes ont étendu leurs attaques à l'enseignement de l'islam et ont injurié des personnalits religieuses respectées." (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour