Infocatho



18.12.02 - Parler d'harmonie plutôt que de communion.

L'Eglise universelle doit "donner de la place" à la "spécificité de l'Eglise asiatique" et soutenir aussi à travers le langage les particularités du Continent, en parlant par exemple d' "harmonie" plutôt que de "communion".

C'est ce qu'a affirmé à l'agence religieuse VID, le P. Antonio Pernia, Supérieur général de la Société du Verbe Divin. Prenant comme point de départ le Synode des Evêques pour l'Asie, fait remarquer que cet événement a été sans aucun doute "un moment de plus grande compréhension de la situation de l'Asie, non seulement pour l'Eglise universelle mais aussi pour les Eglises locales qui ont pu ainsi expliquer leur expérience, les situations et les expectatives."

..." Selon moi, il est important que la situation de l'Asie soit comprise à Rome, parce que des tensions peuvent apparaître précisément à cause d'une incompréhension réciproque. L'Asie et l'Eglise se ressentent des caractéristiques plutôt différentes. Donc, en tant qu'Eglise universelle, nous devons donner de la place à la spécificité de l'Eglise asiatique".

Sous ce rapport, la question fondamentale est "l'inculturation" qui, selon le P. Pernia, doit avoir lieur "à tous les niveaux, car on ne doit pas envisager exclusivement la liturgie, mais aussi la dogmatique et la morale".

"Par exemple - ajoute-t-il - au lieu de parler de 'communion', nous devrions faire usage du terme 'harmonie', plus proche de la mentalité asiatique. Les différentes Eglises locales sont donc en 'harmonie' entre elles et avec l'Eglise de Rome. Pour une véritable inculturation, il faut qu'il y ait un dialogue avec les gens simples. Pour cela, la Fédération des Conférences Episcopales (FABC) a parlé de dialogue avec les cultures, avec les pauvres, avec les religions: ce n'est qu'ainsi qu'on peut parvenir à une véritable inculturation".

En ce qui concerne les rapports entre Orient et Occident sur le thème de la spiritualité, il faut un enrichissement réciproque. "La spiritualité asiatique, dit-il encore, doit stimuler ce qui se trouve déjà dans le christianisme. Le christianisme a une tradition mystique et contemplative très riche, et je pense que l'attrait exercé par la spiritualité asiatique sur l'Occident peut également servir à faire redécouvrir la tradition mystique inhérente au christianisme."

..." Pour le reste, il me semble que dans la mentalité, dans la théologie, dans la spiritualité occidentale, c'est l'aspect intellectuel qui prédomine. Lorsqu'on voit une autre spiritualité où le cœur prévaut sur l'intellect et sur l'esprit, on en est attiré. Cependant nous avons besoin des deux aspects, il faut une complémentarité, comme le disait le Pape, en utilisant l'expression "respirer avec les deux poumons". L'Asie aussi a besoin de la spiritualité de l'Occident si elle ne veut pas rester prisonnière d'une spiritualité qui évolue dans une seule direction". (source :vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour