18.12.02 - Parler d'harmonie plutôt
que de communion.
L'Eglise
universelle doit "donner de la place" à la "spécificité de l'Eglise
asiatique" et soutenir aussi à travers le langage les particularités
du Continent, en parlant par exemple d' "harmonie" plutôt que de "communion".
C'est ce qu'a affirmé à l'agence religieuse VID, le P. Antonio
Pernia, Supérieur général de la Société du Verbe Divin. Prenant comme
point de départ le Synode des Evêques pour l'Asie, fait remarquer que
cet événement a été sans aucun doute "un moment de plus grande compréhension
de la situation de l'Asie, non seulement pour l'Eglise universelle mais
aussi pour les Eglises locales qui ont pu ainsi expliquer leur expérience,
les situations et les expectatives."
..." Selon moi, il est important que la situation de l'Asie soit
comprise à Rome, parce que des tensions peuvent apparaître précisément
à cause d'une incompréhension réciproque. L'Asie et l'Eglise se ressentent
des caractéristiques plutôt différentes. Donc, en tant qu'Eglise universelle,
nous devons donner de la place à la spécificité de l'Eglise asiatique".
Sous ce rapport, la question fondamentale est "l'inculturation" qui,
selon le P. Pernia, doit avoir lieur "à tous les niveaux, car on ne
doit pas envisager exclusivement la liturgie, mais aussi la dogmatique
et la morale".
"Par exemple - ajoute-t-il - au lieu de parler de 'communion', nous
devrions faire usage du terme 'harmonie', plus proche de la mentalité
asiatique. Les différentes Eglises locales sont donc en 'harmonie' entre
elles et avec l'Eglise de Rome. Pour une véritable inculturation, il
faut qu'il y ait un dialogue avec les gens simples. Pour cela, la Fédération
des Conférences Episcopales (FABC) a parlé de dialogue avec les cultures,
avec les pauvres, avec les religions: ce n'est qu'ainsi qu'on peut parvenir
à une véritable inculturation".
En ce qui concerne les rapports entre Orient et Occident sur le thème
de la spiritualité, il faut un enrichissement réciproque. "La spiritualité
asiatique, dit-il encore, doit stimuler ce qui se trouve déjà dans le
christianisme. Le christianisme a une tradition mystique et contemplative
très riche, et je pense que l'attrait exercé par la spiritualité asiatique
sur l'Occident peut également servir à faire redécouvrir la tradition
mystique inhérente au christianisme."
..." Pour le reste, il me semble que dans la mentalité, dans la
théologie, dans la spiritualité occidentale, c'est l'aspect intellectuel
qui prédomine. Lorsqu'on voit une autre spiritualité où le cœur prévaut
sur l'intellect et sur l'esprit, on en est attiré. Cependant nous avons
besoin des deux aspects, il faut une complémentarité, comme le disait
le Pape, en utilisant l'expression "respirer avec les deux poumons".
L'Asie aussi a besoin de la spiritualité de l'Occident si elle ne veut
pas rester prisonnière d'une spiritualité qui évolue dans une seule
direction". (source :vid)
Pour plus d'informations : Agence
VID
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