Infocatho



18.12.02 - Inde : Une votation qui inquiète les chrétiens.

Les nationalistes du BJP, le Bharatiya Janata Party, ont gagné les élections organisées jeudi dernier au Gujarat (Inde occidentale) pour le renouvellement de l'assemblée locale.

L'appel des chrétiens de cet Etat, qui craignaient cette victoire, n'a pas pesé lourd dans la balance des électeurs. Les nationalistes ont même renforcé leurs positions. La nouvelle a été diffusée dimanche par le chef du gouvernement régional Narenda Modi, peu après que le président du parti du Congrès,conduit au niveau central par Sonia Gandhi, ait reconnu la défaite.

Les nationalistes indiens du BJP ont conquis 125 sièges sur 182, sept en plus par rapport à la précédente consultation électorale. Selon la commission électorale, l'affluence aux urnes a été d'environ 60%. Le couvre-feu a été décrété dès dimanche dans deux localités de cet Etat indien suite à de violents affrontements entre hindous et musulmans qui ont éclaté à l'annonce de la victoire du BJP, le mouvement politique du Premier ministre indien Atal Behari Vajpayee.

Selon Shankersinh Vaghela, leader politique du parti du Congrès dans le Gujarat, les nationalistes ont gagné en ayant recours aux "stratagèmes habituels" pour diviser la majorité hindou de la minorité musulmane.

Il faut rappeler que le 27 février dernier un convoi d'extrémistes hindous a été incendié aux environs de Godhra, causant la mort de 58 personnes. Les musulmans ont été dans un premier temps accusés de l'incendie. Les preuves n'ont cependant jamais été apportées. Les sanglants tumultes qui en ont résulté ont provoqué la mort d'au moins un millier de personnes, en majorité de religion islamique. (source : apic/misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour