Infocatho



18.12.02 - Jean Paul II et le volontariat.

Recevant les membres de la Fédération des organisations chrétiennes de service international du volontariat (FOCSIV), Jean-Paul II a défini la tâche des "volontaires". Elle est de permettre que les hommes fassent l'expérience à travers eux de " la tendresse du Père des Cieux ".

La FOCSIV célèbre les trente ans de sa fondation. L'amour pour le prochain " a besoin de se nourrir à la fournaise de la charité divine " pour ne pas lasser, a expliqué le pape, lors de l'audience qu'il a accordé le samedi 14 décembre.

Le Pape a rappelé que, depuis sa création, la FOCSIV a voulu la promotion du développement des plus pauvres par le travail de milliers de volontaires "envoyés depuis 1972 dans les pays du tiers-monde par les différents organismes qui la constituent".

"Ce qui caractérise votre valeureuse Fédération, appelée à travailler conjointement avec tant d'autres structures d'assistance et de promotion humaine est l'inspiration chrétienne qui oriente et soutient son action dans toutes les parties du monde".

Après avoir précisé que le chrétien est appelé à témoigner de la "tendresse du Père céleste", il a ajouté : "l'amour du prochain, qui ne connaît aucune retenue ni faiblesse, a besoin de s'alimenter au feu de la charité divine. Et ceci suppose de dédier beaucoup de temps à la prière, à l'écoute attentive et constante de la Parole de Dieu, et surtout de vivre centré sur l'Eucharistie".

... "Le secret de l'efficacité de tous vos projets -a ajouté le Pape- est donc la référence constante au Christ. Et c'est précisément ce dont ont témoigné nombre de vos amis, qui ont été d'authentiques et de généreux disciples de l'Evangile, qui sont parfois allés jusqu'au sacrifice de leur vie. Continuez avec confiance en suivant cet exemple", a conclu le Saint-Père.

"Et plus encore, intensifiez votre apostolat pour répondre aux besoins de ceux qui aujourd'hui se voient obligés de vivre dans la difficulté ou l'abandon". "Ceci implique des temps de prière prolongés, l'écoute attentive et constante de la Parole de Dieu et surtout, une vie centrée sur le mystère de l'Eucharistie ".

Il a encouragé les membres de la FOCSIV à répondre, avec cette force d'amour, " aux urgences de ceux qui sont obligés de vivre dans des conditions difficiles ou d'abandon ".

A l'occasion de cette rencontre une lettre avait été remise au pape, au nom de plusieurs milliers d'enfants obligés de travailler, qui lancent un appel en faveur d'un travail digne pour les mineurs. " L'Enfant Jésus est aussi un enfant travailleur, comme nous, un fils de charpentier ", écrivent-ils.

La FOCSIV regroupe 56 organisations non gouvernementales, présentes dans 79 pays des cinq continents avec 66.000 volontaires qui dirigent 542 projets de développement. Elle est née en 1972 grâce à quelques laïcs, qui se sont engagés, avec le soutien de Paul VI, à offrir une aide concrète aux pays en voie de développement. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour