18.12.02 - Ecosse : Noël est une fête
religieuse.
L'Eglise
épiscopalienne d'Ecosse réagit contre la commercialisation de Noël en
lançant une campagne de publicité pour mettre l'accent sur la véritable
signification de la Fête de la Nativité.
Un poster affiché dans les gares d'Ecosse reprend les termes mêmes du
commerce pour rappeler aux gens, pris dans la frénésie des achats de
Noël, le caractère religieux du 25 décembre. Sur le poster, l'on voit
une scène traditionnelle de la Nativité et l'un des trois rois mages
regardant avec stupéfaction l'étiquette du prix encore accrochée au
cadeau qu'il apporte, et qu'il a oublié d'enlever car il a été trop
absorbé par les achats de Noël.
"A ce moment, est-il écrit, le premier roi réalise qu'il a oublié d'enlever
l'étiquette", et plus loin: "Ne manquez pas l'essentiel! Prenez le temps
d'aller à l'église ce Noël". Gerald Stranraer-Mull, directeur de la
communication de l'Eglise épiscopale d'Ecosse, explique l'objectif de
la campagne: "Alors que le monde s'affaire frénétiquement 24 heures
sur 24, 365 jours par an, nous appelons à un temps de repos, de réflexion,
d'émerveillement et de prière".
L'Eglise d'Ecosse souligne que cette campagne est la première lancée
au niveau national pour Noël. Gerald Stranraer-Mull a précisé à l'Agence
ocuménique ENI que certaines paroisses et diocèses avaient loué cette
utilisation "novatrice" des techniques modernes de marketing pour mettre
l'accent sur le caractère religieux de Noël. Mais, dans l'ensemble,
a-t-il fait observer, "l'on peut dire qu'il n'y a pas eu de réaction.
Je pense que c'est principalement parce que les gens sont si stressés,
et non pas parce qu'ils y sont opposés".
Les Eglises d'autres confessions de Grande-Bretagne utilisent aussi
le dessin du poster de la campagne, pour des revues ou des panneaux
d'affichage. (source : apic/eni)
Pour plus d'informations : Eglise
d'Ecosse
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