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18.12.02 - Ecosse : Noël est une fête religieuse.

L'Eglise épiscopalienne d'Ecosse réagit contre la commercialisation de Noël en lançant une campagne de publicité pour mettre l'accent sur la véritable signification de la Fête de la Nativité.

Un poster affiché dans les gares d'Ecosse reprend les termes mêmes du commerce pour rappeler aux gens, pris dans la frénésie des achats de Noël, le caractère religieux du 25 décembre. Sur le poster, l'on voit une scène traditionnelle de la Nativité et l'un des trois rois mages regardant avec stupéfaction l'étiquette du prix encore accrochée au cadeau qu'il apporte, et qu'il a oublié d'enlever car il a été trop absorbé par les achats de Noël.

"A ce moment, est-il écrit, le premier roi réalise qu'il a oublié d'enlever l'étiquette", et plus loin: "Ne manquez pas l'essentiel! Prenez le temps d'aller à l'église ce Noël". Gerald Stranraer-Mull, directeur de la communication de l'Eglise épiscopale d'Ecosse, explique l'objectif de la campagne: "Alors que le monde s'affaire frénétiquement 24 heures sur 24, 365 jours par an, nous appelons à un temps de repos, de réflexion, d'émerveillement et de prière".

L'Eglise d'Ecosse souligne que cette campagne est la première lancée au niveau national pour Noël. Gerald Stranraer-Mull a précisé à l'Agence ocuménique ENI que certaines paroisses et diocèses avaient loué cette utilisation "novatrice" des techniques modernes de marketing pour mettre l'accent sur le caractère religieux de Noël. Mais, dans l'ensemble, a-t-il fait observer, "l'on peut dire qu'il n'y a pas eu de réaction. Je pense que c'est principalement parce que les gens sont si stressés, et non pas parce qu'ils y sont opposés".

Les Eglises d'autres confessions de Grande-Bretagne utilisent aussi le dessin du poster de la campagne, pour des revues ou des panneaux d'affichage. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Eglise d'Ecosse

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