Infocatho



18.12.02 - Le message de Noël du patriarche Sabbah.

"Noël est foi, prière et lumière dans les ténèbres et dans les oppressions que nous vivons", le Patriarche latin de Jérusalem Monseigneur Michel Sabbah parle ainsi de la commémoration de la naissance de Jésus Christ en Terre Sainte.

Dans une conférence de presse qui s'est tenue ce matin à Jérusalem, le Patriarche a adressé un message à la population et aux leaders politiques. La paix et la justice ont encore été au centre du discours du prêtre ainsi qu'une sévère admonestation aux hommes politiques: "Si les responsables n'arrivent pas à établir la paix, il n'y a qu'une solution: qu'ils s'en aillent et peut-être que d'autres réussiront là où ils ont échoué".

Le guide spirituel des chrétiens en Terre Sainte a ensuite critiqué la décision d'Israël d'empêcher cette année encore au leader de l'Autorité Nationale Palestinienne (ANP) Yasser Arafat de participer à la messe de Noël de minuit dans la Basilique de la Nativité". "C'est une mesure inutile et si les autorités entreprennent les véritables chemins de la paix, elles se dispenseraient de la prendre", a dit Mgr Michel Sabbah.

Le patriarche a rappelé que Noël est partout une occasion pour se réconcilier et pour retrouver l'harmonie, mais il a souligné que la haine en Terre Sainte trouve comme prétexte l'occupation israélienne des territoires. Pour lui, elle est "source de tous les maux, de toutes les obstacles qui se sont accumulés dans le coeur des gens" et dans les barrages, qu'il définit comme "des postes de l'humiliation, de la haine et de la mort".

Mgr Sabbah a invité les fidèles chrétiens à les transformer en lieux de prière: "Faites des rassemblements de prière de façon à ce que Dieu inspire des sentiments de justice et de paix à ceux qui ordonnent de les ériger".

Le Patriarche a invité à ne pas perdre la foi dans la paix et dans un futur de cohabitation entre les deux peuples israélien et palestinien.: "Que justice soit faite pour le Palestinien comme pour l'Israélien, que l'Israélien soit sur sa terre et dans son Etat et le Palestinien aussi sur sa terre et dans son Etat, ceci est possible, et la coexistence devient ainsi possible", a-t-il déclaré. Enfin il a fait savoir qu'il a reçu d'Israël des garanties selon lesquelles la participation des fidèles chrétiens aux prières de Noël à Bethléem ne sera pas entravée. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour