Infocatho



18.12.02 - Créer une nouvelle organisation internationale.

Jean Paul II a souligné mardi la nécessité d'instaurer une "nouvelle organisation de l'entière famille humaine", dans son message pour la 36ème Journée Mondiale de prière pour la Paix.

Commentant cette affirmation du pape, lors de la conférence de presse présentant ce message pour la Journée de la Paix, Mgr Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical "Justice et Paix" n'a pas hésité à déclarer : "Une nouvelle organisation internationale devra faire preuve d'exigence morale"

Il a par ailleurs confirmé que ce message s'adresse plus particulièrement aux responsables des nations impliquées en Irak.

"La nécessité du lien entre morale et politique est particulièrement marquante concernant la situation en Terre Sainte", a-t-il ajouté, soulignant l'urgence de trouver une solution morale notamment à Bethléem, "encore menacée par la violence et la terreur".

Au Vatican, on précise que l'invitation de Jean Paul II à créer une "nouvelle organisation internationale" n'est autre qu'un appel à revoir le fonctionnement de l'Organisation des Nations Unies. Interrogé par les journalistes, Mgr Martino a en effet encouragé l'existence de l'ONU, mais a déploré les actions de certains de ses membres.

"C'est avec cet instrument que l'on doit arriver à désarmer ceux qui menacent la paix", a-t-il déclaré en soutenant ainsi clairement l'envoi des inspecteurs des Nations Unies en Irak ces derniers jours. "Le désarmement des pays qui représentent une menace doit être fait à travers les organismes que nous avons à disposition et qui se font les promoteurs de la paix au niveau international."

Le message ­ signé personnellement par Jean Paul II - pour la Journée de prière pour la Paix sera envoyé à tous les gouvernements, par le biais des nonciatures, mais aussi de l'ONU. Mgr Martino l'a en effet déjà remis au secrétaire général de l'Organisation. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour