Infocatho



18.12.02 - Message pour la Journée Mondiale de la Paix.

Le Message de Jean-Paul II pour la 36ème Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2003, a voulu célébrer le quarantième anniversaire de l'encyclique de Jean XXIII, "Pacem in Terris", et, par elle, éclairer l'actualité du message de Paix de l'Eglise.

..." Près de quarante ans se sont écoulés depuis le 11 avril 1963 où le Pape Jean XXIII publia l'Encyclique historique Pacem in Terris. S'adressant...à tous les hommes de bonne volonté", elle "résumait son message de paix au monde dans la première affirmation: 'La paix sur la terre, objet du profond désir de l'humanité de tous les temps, ne peut se fonder ni s'affermir que dans le respect absolu de l'ordre établi par Dieu'".

..." Le pape Jean XXIII n'était pas d'accord avec ceux qui considéraient que la paix était impossible. Par son Encyclique, il fit en sorte que cette valeur fondamentale ?avec toute son exigeante vérité? commence à frapper à la porte des deux parties de ce Mur et de tous les murs... Avec la clairvoyance qui le caractérisait, Jean XXIII identifia les conditions essentielles de la paix, à savoir les quatre exigences précises de l'esprit humain: la vérité, la justice, l'amour et la liberté".

..." Face à un monde de plus en plus caractérisé par l'interdépendance et la mondialisation, le Pape Jean XXIII suggéra que le concept de bien commun devait être envisagé dans une perspective mondiale... Il n'est donc pas étonnant que Jean XXIII ait considéré avec une grande espérance l'Organisation des Nations-Unies, constituée le 26 juin 1945. Il voyait en elle un instrument crédible pour maintenir et renforcer la paix dans le monde... Non seulement la vision de précurseur du Pape Jean XXIII, c'est-à-dire la perspective d'une autorité publique internationale au service des droits humains, de la liberté et de la paix, ne s'est pas encore entièrement réalisée, mais il faut malheureusement constater les fréquentes hésitations de la communauté internationale concernant le devoir de respecter et d'appliquer les droits humains."

..." Nous sommes témoins de l'accroissement d'un écart préoccupant entre une série de nouveaux droits promus dans les sociétés technologiquement avancées et des droits humains élémentaires qui ne sont pas encore respectés, surtout dans des situations de sous-développement. Je pense, par exemple, au droit à la nourriture, à l'eau potable, au logement, à l'auto-détermination et à l'indépendance. La paix exige que cet écart soit réduit de manière urgente et en définitive supprimé."

..." C'est bien parce que les personnes sont créées avec la capacité de faire des choix moraux qu'aucune activité humaine ne se situe en dehors du champ des valeurs éthiques. La politique est une activité humaine; elle est donc elle-même soumise au jugement moral. Cela est vrai également pour la politique internationale... Sans doute nulle part ailleurs que dans la situation dramatique du Moyen-Orient et de la Terre Sainte on ne ressent avec une telle acuité la nécessité d'utiliser de manière correcte l'autorité politique. Jour après jour et année après année, l'effet cumulé d'un refus mutuel exacerbé et d'une chaîne infinie de violences et de vengeances a brisé jusqu'à maintenant toute tentative d'un dialogue sérieux sur les vraies questions en cause."

..." Les répercussions négatives qu'ont sur le processus de paix les engagements pris et non respectés doivent conduire les chefs d'Etat et de gouvernement à peser avec un grand sens de la responsabilité chacune de leurs décisions... Si tous les engagements doivent être respectés, on doit veiller particulièrement à respecter les engagements pris envers les pauvres... Les souffrances causées par la pauvreté se trouvent dramatiquement augmentées par la perte de confiance. Le résultat final en est la disparition de toute espérance."

..." Pensant à lui en cette Journée mondiale de la Paix 2003, nous sommes invités à revêtir les sentiments mêmes qui furent les siens: confiance en Dieu miséricordieux et compatissant, qui nous appelle à la fraternité, confiance dans les hommes et les femmes de notre temps comme de tout autre temps, en raison de l'image de Dieu imprimée de la même manière dans l'âme de chacun. C'est à partir de ces sentiments que l'on peut espérer construire un monde de paix sur la terre... A l'aube d'une nouvelle année dans l'histoire de l'humanité, c'est là le voeu qui monte spontanément du fond de mon coeur: que dans tous les esprits puisse jaillir un élan d'adhésion renouvelée à la noble mission que l'Encyclique Pacem in Terris proposait il y a quarante ans à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté!" (source : vis)

Pour plus d'informations et le texte intégral : Service de presse du Vatican

Retour