Infocatho



16.12.02 - France : L'accueil mitigé de Taizé à Paris.

La communauté de Taizé organise sa rencontre européenne de jeunes du 28 décembre au 1er janvier 2003 à Paris. C'est un succès, plus de 80.000 jeunes de 17 à 30 ans y sont attendus.

Mais à quelques jours de la rencontre, 25.000 d'entre eux n'ont toujours pas de logement. La communauté de Taizé lance donc un appel urgent aux habitants d'Ile-de-France : pour accueillir un jeune, 2 m2 au sol suffisent. Ils seront équipés de sac de couchage et ne prennent sur place que les petits-déjeuners ainsi que le déjeuner du 1er janvier.

Plusieurs explications sont avancées. Pour les uns, livrer son appartement au moment où on le quitte pour se rendre dans sa famille, hors de la région parisienne, est difficilement acceptable, d'autant que certaines expériences de la précédente venue des jeunes de Taizé donnent à réfléchir. Pour d'autres, il est risqué d'assurer la venue des jeunes dans tel ou tel quartier "à risques" de la banlieue, même si l'immeuble est accueillant. Les transports et la traversée des environs font hésiter des familles qui aimeraient pouvoir accueillir.

A quoi s'ajoute le fait qu'il est demandé à la famille d'accueil d'assurer non seulement l'hébergement, mais, les repas, lors de la journée du 1er janvier, fête du Nouvel an, qu'une famille veut bien sacrifier, mais pas forcément les autres membres éloignés par la distance.

La communauté de Taizé lance donc un appel et espère que le standard du téléphone 01 55 26 69 00 sera vite saturé. (source : taizé)

Pour plus d'informations : Communauté de Taizé

Retour