Infocatho



18.12.02 - Irlande : Des allégations à vérifier.

Un prêtre catholique nord irlandais a demandé lundi la démission du cardinal Desmond Connell, archevêque de Dublin, qui a admis récemment avoir commis des erreurs dans la gestion d'allégations d'abus sexuels par des membres du clergé.

Le cardinal Connell "n'est pas digne de guider le peuple de Dieu", selon le P. Patrick McCafferty, dans une prise de position sans précédent au sein de l'Eglise du pays, publiée sous forme de lettre ouverte par le quotidien nord-irlandais "Irish News".

Prêtre d'une paroisse de Lisburn, dans la banlieue ouest de Belfast, le P. McCafferty accuse dans sa lettre les dirigeants de l'Eglise d'être "coupables d'une arrogance et d'une indifférence à couper le souffle devant l'angoisse humaine". Pour lui, "ces hommes qui ont muté des pédophiles de paroisse en paroisse et ont refusé d'écouter les témoignages d'un mal immense et incalculable perpétré sur des enfants n'ont absolument aucune excuse".

L'une des principales organisations de soutien aux victimes d'abus sexuels en Irlande émet en revanche un autre son de cloche, estimant que la démission de l'archevêque de Dublin ne résoudrait pas le problème.

En effet l'association "Un sur Quatre" (One in Four) estime que le problème "doit être résolu" avant que des membres du clergé prennent des décisions individuelles sur leur avenir. Des enquêtes pour tenter de faire la lumière sur les allégations d'abus sexuels ont été lancées par l'Eglise et le gouvernement irlandais dans toutes les paroisses de l'île. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour