Infocatho



21.12.02 - Croatie : "A bientôt !".

Le pape Jean Paul II se rendra en Croatie au printemps 2003. La confirmation du troisième voyage du pape dans ce pays a été apportée lundi matin au Vatican, au terme de la visite du président croate Stjepan Mesic, reçu en audience.

Le président croate était à Rome pour l'inauguration du sapin de Noël qui orne actuellement la place Saint-Pierre. Une cérémonie officielle, pour l'illumination de l'arbre, avait eu lieu le 17 décembre en présence du président de la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican.

Jean Paul II a reçu le président croate, Stjepan Mesic dans ses appartements privés, durant une quinzaine de minutes. Au cours de ce bref entretien, les deux hommes ont principalement parlé du voyage du pape prévu dans le pays fin mai ou début juin. Aucune date n'a été confirmée. Jean Paul II a toutefois cité le nom de cinq villes - Dubrovnik, Rijeka, Zadar, Osijek et Djakovo ­ comme étant les étapes probables de son prochain voyage en Croatie. Ce qu'a confirmé le président à l'issue de la rencontre.

"A bientôt en Croatie!", a lancé Jean Paul II au président croate, le 16 décembre 2002. Ce troisième voyage de Jean Paul II en Croatie, après ceux de 1994 et 1998, devrait donc durer plusieurs jours, contrairement aux rumeurs circulant ces derniers mois et selon lesquelles le pape n'aurait fait qu'un voyage "éclair" d'un ou deux jours. Il s'agira par ailleurs du 100ème voyage apostolique de Jean Paul II, si celui en Espagne est maintenu début mai.

Le pape profitera de cette occasion pour béatifier deux Croates, le laïc Ivan Merz mort au début du 20ème siècle, ainsi que soeur Marie Petkovic, fondatrice d'un ordre d'inspiration franciscaine.

Reçu également par le secrétaire d'Etat Angelo Sodano, Stjepan Mesic a en outre abordé la question de l'admission de la Croatie dans l'Union européenne, demandant l'appui du Saint-Siège. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour