Infocatho



21.12.02 - Russie : La Chine et la Sibérie.

Bien que la situation de l'Eglise catholique en Sibérie est difficile, après l'expulsion de Mgr Mazur, titulaire du diocèse d'Irkoutsk, la présence missionnaire en Russie est toujours active.

C'est ce que confirme à l'agence VID, le P. Antonio Pernia, supérieur général de la Société du Verbe Divin. "Outre Irkoutsk - explique-t-il - nous sommes présents en Biélorussie, en Russie avec trois paroisses à Moscou, et à Saint-Pétersbourg". Donc on ne peut parler d'un "blocage".

"Dans le diocèse de Mgr Mazur, il y a peut-être un ralentissement des activités pastorales et missionnaires, toutefois il n'y a pas de blocage, parce que j'ai parlé récemment avec l'évêque et il m'a confirmé qu'il dirige les activités de loin, de Varsovie, via fax et courrier électronique. Même s'il a été expulsé, nous avons des confrères qui sont toujours en contact avec Mgr Mazur".

La Sibérie est limitrophe de la Chine, et le regard des Missionnaires Verbites est toujours fixé sur ce grand pays, en particulier parce que la canonisation de Joseph Freinademetz, premier missionnaire verbite dans le grand pays asiatique, est prévue pour l'année prochaine.

"Mgr Mazur - fait remarquer le P. Pernia - m'a parlé de la paroisse de Blagovesensk, à la frontière avec la Chine, où chaque jour une vraie foule entre en Sibérie pour des raisons de travail ou autre. Se référant à cette réalité, il m'a demandé des prêtres missionnaires chinois."

" La chose n'est pas facile, parce qu'il faut apprendre le russe, et puis il y a des problèmes de visa même pour les citoyens chinois. Nous pensons faire étudier à Saint-Pétersbourg quelques séminaristes chinois, afin qu'ils travaillent ensuite dans cette région. Quant à la Chine, nous avons des projets, des possibilités, et nous espérons que notre présence ait un avenir, du moins nous le souhaitons". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour