Infocatho



16.12.02 - Bethléem se meurt dans l'indifférence.

Tandis que se poursuit l'occupation militaire israélienne de Bethléem, les missionnaires du "Caritas baby hospital" de la ville ont lancé un cri d'alarme destiné au monde entier.

Dans ce message on peut lire "Bethléem meurt dans l'indifférence du monde chrétien. Le destin de cette ville est celui de payer, de toujours payer pour qui sème la mort: tous condamnés à une punition de masse, nous vivons en prisonniers, comme des animaux en cage, affamés par les organisations humanitaires".

L'appel plein de tristesse des soeurs élisabéthaines de Padoue continue ainsi: "Nous ne sommes pas une ville de terroristes pour mériter une répression si brutale et continue. Nous sommes une ville humiliée, exténuée, désormais réduite à une cage mortelle, emportée par une vengeance sans fin".

Le texte des religieuses exprime aussi l'angoisse d'un peuple, avec des paroles touchantes et provocantes en même temps: "A quelques jours de Noël, ici à Bethléem nous ne savons plus ce que signifie faire la fête. La misère règne dans nos rues désolées envahies par la saleté."

..." Des chars d'assaut, parcourent la ville aujourd'hui comme hier et avant-hier, les soldats hurlent les ordres de l'armée israélienne: couvre-feu, interdiction de sortir. Aujourd'hui aussi nous sommes prisonniers. Comment pouvons-nous rester indifférents? Comment peut-on maintenir le silence? Comment peuvent-ils nous réduire en esclavage, nous enfermer dans nos habitations comme dans une tombe, nous empêcher de marcher libres dans notre ville, priver d'école nous enfants pendant aussi longtemps?"

..."A quelques jours de Noël, nos sentiments les plus beaux et les plus profonds sont balayés par le vent gelé de la guerre comme des feuilles mortes. Comment peut-on faire silence sur Bethléem à la veille de Noël?"

L'hôpital Pédiatrique de Bethléem a été réalisé grâce à l'aide de la Caritas de la Suisse et de l'Allemagne. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour