Infocatho



18.12.02 - Terre Sainte : Qu'ils cèdent la place à d'autres.

Les dirigeants palestiniens et israéliens devraient céder leur place à d'autres, s'ils échouent à apporter la paix à leur région, a affirmé mercredi le plus haut représentant de l'Eglise catholique en Terre sainte au cours d'une conférence de presse.

Lors de son traditionnel message de Noël, le Patriarche latin Michel Sabbah, qui est palestinien, a dit que "si les dirigeants actuels ne réussissent pas à faire la paix, il n'y a qu'une solution: qu'ils laissent leur place à d'autres. Ils réussiront peut-être mieux, là où ceux d'aujourd'hui ont échoué."

Interrogé sur une éventuelle démission de Yasser Arafat, Mgr Sabbah a précisé : "Je demande à tous ceux qui ont été incapables de faire la paix de se retirer, et en premier lieu aux autorités israéliennes, parce que la paix est entre leurs mains. Mais si Arafat n'est pas capable de faire la paix, il devrait bien sûr laisser sa place à quelqu'un d'autre."

Cette demande est la prise de position politique la plus claire du Patriarche latin. Ces dernières années, Michel Sabbah s'est exprimé de manière de plus en plus tranchée, ne se limitant plus à des déclarations sur les questions religieuses. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour