Infocatho



18.12.02 - Venez célébrer Noël à Bethléem.

Les religieux franciscains de Terre Sainte invitent les chrétiens du monde entier à célébrer Noël 2002 à Bethléem, malgré le bouclage de la ville palestinienne et le couvre-feu imposé à la population par l'armée israélienne.

Le Père Giovanni Battistelli, custode franciscain de Terre Sainte, pense que le but ultime de ceux qui utilisent la violence est de faire disparaître la présence chrétienne en Terre Sainte. "Tous les chrétiens du monde ont le droit et le devoir de célébrer Noël à Bethléem", lancent les Franciscains dans leur message.

Venir à Bethléem en ce moment est un grand geste de solidarité "qui apporte aide et réconfort à tous nos frères chrétiens durement éprouvés... Les sanctuaires chrétiens ne sont pas des pierres mortes, mais des lieux saints de prière et de grâce."

"Le droit des chrétiens de venir en Terre Sainte est un fait d'une importance fondamentale pour tous les fidèles du monde, que ce soit pour ceux qui viennent en pèlerinage mais surtout pour ceux qui y vivent". Déplorant l'escalade progressive de la haine et de la mort entre Israéliens et Palestiniens, entre terrorisme et représailles militaires, il relève qu'elle met dans une situation très difficile les chrétiens qui vivent dans la terre où est né Jésus.

Face au bouclage des villes palestiniennes par l'armée israélienne, au couvre-feu, aux morts quotidiens et à la ruine économique, les chrétiens de Terre Sainte se sentent abandonnés de tous. "La présence des pèlerins en Terre Sainte est absolument nécessaire: actuellement, nous nous sentons oubliés par les pèlerins", déplore le Père Battistelli. Le nombre de personnes venues en pèlerinage a baissé de 79%, ce qui a entraîné "une difficulté énorme de subsistance pour les chrétiens du lieu, pour leur vie et pour leur avenir."

... "Nous sommes persuadés que toutes les parties comprennent et apprécient l'importance de Noël pour les chrétiens à Bethléem et dans le monde entier, en tant que résonance particulière pour tous les peuples éveillée par la célébration de la naissance du Prince de la Paix". Les Frères Mineurs de Terre Sainte rappellent en outre que la protection des lieux chers au christianisme est garantie par la "loi internationale" et par un accord signé entre Israéliens et Palestiniens. "En même temps, nous espérons et nous désirons que les fidèles chrétiens de Bethléem ainsi que leurs voisins puissent participer aux célébrations sans restrictions et que l'accès ne soit pas interdit aux pèlerins et aux visiteurs". (source : vid/fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour