Infocatho



26.12.02 - Noël de pauvreté et d'espoir.

L'Amérique latine a accueilli Noël avec l'espoir d'un répit face aux difficultés liées à la crise économique dans une région où les peuples exigent des changements, tandis que les dirigeants les ont appelés à la patience.

Au Venezuela, en proie à une crise politique et économique au 23e jour d'une grève générale visant à renverser le gouvernement du président Hugo Chavez, le vice-président José Vicente Rangel avait proposé une "trêve de Noël".

Mais l'opposition a refusé cette trêve, appelant les Vénézuéliens à descendre dans la rue pour participer mardi à minuit au plus grand concert de casseroles jamais organisé dans le pays pour manifester leur rejet du régime. Ils étaient des dizaines de milliers, au jour de Noël à demander que la situation du pays réponde à leur attente.

En Argentine, le président Eduardo Duhalde a déclaré lundi à la télévision, dans un message à ses concitoyens - dont 53% se trouvent en dessous du seuil de pauvreté - que le pays "sortait de l'anarchie" et il a affirmé que le "pire de la crise était passé".

Les Mexicains veulent aussi fêter Noël en paix, même si pour des milliers d'entre eux résidant aux Etats-Unis, à des milliers de kilomètres des leurs, le retour au pays s'avère difficile. Malgré des températures en dessous de zéro et des kilomètres de file d'attente, ils sont là pour traverser la frontière, où ils espérent échapper aux éternelles formalités des services d'immigration.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour