Infocatho



28.12.02 - Colombie : Ne négliger aucune astuce.

Les Pères Rédemptoristes de la Province de Bogota ont désormais un émetteur radio ambulant, pour émettre dans les régions où ils prêchent une mission temporaire.

Il est actif en effet durant les périodes de mission, ce qui veut dire qu'il se déplace avec le groupe missionnaire et qu'il fonctionne au cours de la mission pendant presque 24 heures chaque jour. Pour pouvoir utiliser les ondes, en Colombie comme dans n'importe quelle autre partie du monde, il faut un permis délivré par le Ministère des Communications et uniquement à des émetteurs commerciaux ou communautaires.

En règle générale, avant d'obtenir le permis, il faut un certain temps d'essai. La période de la mission dans un endroit déterminé coïncide précisément avec ce temps d'essai, et voilà l'astude des Pères. Ainsi, durant la mission, on installe les antennes, après avoir averti au préalable les autorités compétentes. Pour éviter les interférences avec d'autres fréquences commerciales ou communautaires, on cherche un parcours qui s'adapte au lieu.

On fait les émissions d'essai correspondantes et l'on demande par écrit le permis d'accéder temporairement aux ondes radio. Jusqu'à ce jour aucune difficulté n'a entravé l'utilisation de la fréquence. La programmation commence dans les premières heures du jour par les prières du matin et la récitation du rosaire de l'aurore ou l'eucharistie. Il y a des programmes de formation chrétienne, un espace pour le curé et le directeur de la mission, une catéchèse pour tous les âges. Une attention particulière est prêtée aux jeunes, aux ménagères, aux paysans et aux enfants.

Ce programme d'ensemble est complété par tant de musique régionale, mais aussi nationale et religieuse. L'émission se termine vers minuit. La plupart des programmes se font en direct, avec la participation des habitants de cette zone de mission, même si parfois on se sert de programmes déjà enregistrés.

"D'aucuns pourraient penser - écrivent les missionnaires rédemptoristes de la Colombie dans un rapport envoyé à la Maison générale - que l'usage de la radio est dangereux, vu l'incertitude et la violence qui prédominent en Colombie, aussi bien dans l'installation que dans la gestion des groupes. Tout cela est vrai, mais, jusqu'à ce jour, nous n'avons rencontré aucune difficulté. Les appareillages ne sont ni très perfectionnés ni coûteux, on peut les transporter facilement et leur utilisation est très facile. Jusqu'ici cette expérience a été très positive. Grâce à la radio, on peut couvrir tout le territoire de la mission". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour