Infocatho



23.12.02 - Philippines : Message de Noël.

La Conférence des évêques des Philippines a adressé un message d'espérance, "à tous les croyants comme à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté".

..." Les jours que nous vivons ne sont pas pires que ceux que nous avons connus jadis, mais ils ne sont pas non plus meilleurs. Nous connaissons et nous souffrons de toute une série de problèmes politiques, économiques, culturels et religieux."

Au delà de ce que cela signifie en raison des heurts que connaît le pays avec les rébellions du sud, les évêques citent :" Pauvreté, criminialité, divisions et pauvreté, absence d'intégrité, de sens de l'Etat et du Bien commun. Telles sont les fissures qui détruisent nos idéaux, notre système social, nos familles et toute notre communauté."

..." Nous sommes convaincus que Noël peut donner une nouvelle impulsion à notre sens de l'unité nationale, parce que cette célébration nous rappelle la venue de Dieu parmi nous au travers de son fils Jésus. Que Dieu vienne encore parmi nous dans la solidfarité de tous ceux qui travaillent à résoudre les besoins qui sont les nôtres."

..." Noël nous invite à nous engager pour combattre les situations de marginalisation dans lesquelles vivent les pauvres, pour leur donner l'espérance du salut et de la libération, pour aimer chacun d'eux et pour être disposés à donner vie à tout autre."

..."Noël nous rappelle que nous devons dépasser nos intérêts égoïstes et personnels, pour le Bien commun.Parce que Noël est l'expression de l'amour et de l'unité, du partage et du service à l'égard des autres. C'est l'occasion de renouveler nos manières de vivre et d'agir, d'améliorer les modalités de nos relations les uns à l'égard des autres."

..." Tel est le sens de Noël. Que tous les hommes de bonne volonté porte tout cela à son accomplissement." (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour