23.12.02 - Les
Ordres religieux "planchent" sur l'internet.
Pour
répondre à l'extension des nouvelles technologies de l'information,
l'Union des Supérieurs Généraux l'USG, a organisé une "Rencontre sur
l'informatisation", le mardi 17 décembre.
Cette rencontre qui a connu une très grande participation de
nombreuses congrégations religieuses a connu quatre thèmes
de réflexion :
- "Comment organiser les données de base d'une Congrégation ? Quel programme
utiliser ? Qui est en mesure de l'élaborer ? Quelles informations faut-il
obtenir ? Comment traiter les données ?".
- "Comment conserver dans les archives les informations et la documentation
qu'on possède sur des supports informatiques ? Faut-il le faire aussi
sur papier ? Comment affronter le passage des archives sur papier aux
archives électroniques ?".
- "A quelle vitesse faut-il informatiser le travail d'une Curie (secrétariat
central d'une congrégation) et la documentation que l'on demande
aux provinces et aux communautés locales ? Est-il opportun de fixer
une date à partir de laquelle tout sera informatisé?"
- "Comment informatiser la communication de l'information et la documentation
à envoyer à tous les membres de l'Institut religieux et celle qu'on
reçoit d'eux ?"
Cette rencontre a permis d'établir une certaine "politique"
dans ces domaines, grâce aux exemples et aux expériences
déjà en cours. Les Oblats de Marie Immaculée ont communiqué
qu'à partir de 2004 la production de revues sur papier sera suspendue
et le format électronique sera privilégié, car il pourra être éventuellement
imprimé au niveau local, suivant les exigences, avec une économie énorme
sur les coûts et une plus grande rapidité dans l'envoi et la réception
entre Maison Générale et Provinces.
Pour les Carmes Déchaux, le P. Camilo Maccise, supérieur général, fait
remarquer que des "temps nouveaux" requièrent des "solutions nouvelles".
"Maintenant nous avons des moyens typographiques toujours plus simples
et rapides grâce à l'usage des ordinateurs. D'autre part, le courrier
traditionnel cède le pas au courrier électronique, qui permet une communication
immédiate à un coût très faible".
" A partir de janvier 2003, un bulletin d'information sera envoyé
via l'Internet, à travers notre site, tous les quinze jours. Grâce à
ce nouveau système - explique encore le supérieur général - ceux qui
entendent collecter les nouvelles devront imprimer les bulletins bimensuels
et les relier à la fin de chaque année afin de les conserver dans des
archives. Aucune solution n'est parfaite, mais nous ne pouvons pas continuer
avec des bulletins d'information tous les deux mois qui requièrent un
mois supplémentaire, et même plus, pour parvenir à destination avec
des frais de poste très élevés". (source : vid)
Pour plus d'informations : Agence
VID
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