Infocatho



23.12.02 - Les Ordres religieux "planchent" sur l'internet.

Pour répondre à l'extension des nouvelles technologies de l'information, l'Union des Supérieurs Généraux l'USG, a organisé une "Rencontre sur l'informatisation", le mardi 17 décembre.

Cette rencontre qui a connu une très grande participation de nombreuses congrégations religieuses a connu quatre thèmes de réflexion :

- "Comment organiser les données de base d'une Congrégation ? Quel programme utiliser ? Qui est en mesure de l'élaborer ? Quelles informations faut-il obtenir ? Comment traiter les données ?".

- "Comment conserver dans les archives les informations et la documentation qu'on possède sur des supports informatiques ? Faut-il le faire aussi sur papier ? Comment affronter le passage des archives sur papier aux archives électroniques ?".

- "A quelle vitesse faut-il informatiser le travail d'une Curie (secrétariat central d'une congrégation) et la documentation que l'on demande aux provinces et aux communautés locales ? Est-il opportun de fixer une date à partir de laquelle tout sera informatisé?"

- "Comment informatiser la communication de l'information et la documentation à envoyer à tous les membres de l'Institut religieux et celle qu'on reçoit d'eux ?"

Cette rencontre a permis d'établir une certaine "politique" dans ces domaines, grâce aux exemples et aux expériences déjà en cours. Les Oblats de Marie Immaculée ont communiqué qu'à partir de 2004 la production de revues sur papier sera suspendue et le format électronique sera privilégié, car il pourra être éventuellement imprimé au niveau local, suivant les exigences, avec une économie énorme sur les coûts et une plus grande rapidité dans l'envoi et la réception entre Maison Générale et Provinces.

Pour les Carmes Déchaux, le P. Camilo Maccise, supérieur général, fait remarquer que des "temps nouveaux" requièrent des "solutions nouvelles". "Maintenant nous avons des moyens typographiques toujours plus simples et rapides grâce à l'usage des ordinateurs. D'autre part, le courrier traditionnel cède le pas au courrier électronique, qui permet une communication immédiate à un coût très faible".

" A partir de janvier 2003, un bulletin d'information sera envoyé via l'Internet, à travers notre site, tous les quinze jours. Grâce à ce nouveau système - explique encore le supérieur général - ceux qui entendent collecter les nouvelles devront imprimer les bulletins bimensuels et les relier à la fin de chaque année afin de les conserver dans des archives. Aucune solution n'est parfaite, mais nous ne pouvons pas continuer avec des bulletins d'information tous les deux mois qui requièrent un mois supplémentaire, et même plus, pour parvenir à destination avec des frais de poste très élevés". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour