Infocatho



23.12.02 - Je me sens à l'aise avec vous.

"Je me sens tout à fait à mon aise avec vous!", a déclaré Jean-Paul II au monde universitaire romain, en présidant la messe de Noël des universités romaines, avant de leur commenter les paroles du prophète Isaïe.

"Je me souviens de mon expérience personnelle à l'université, confiait le pape dans son homélie. Par le contact quotidien avec les étudiants et les professeurs, j'ai appris qu'il faut fournir une formation intégrale, apte à préparer les jeunes à la vie: un enseignement qui les éduque à assumer de façon responsable leur rôle dans la famille et dans la société, par une compétence non seulement professionnelle, mais aussi humaine, et spirituelle."

..." De ces années, qui ont marqué mon existence, j'ai tiré des enseignements utiles que j'ai cherché à proposer dans l'essai d'éthique chrétienne: "Amour et responsabilité", et dans l'ouvre dramatique sur le mariage: "La boutique de l'orfèvre".

Après la lecture de l'Evangile, le pape a commenté le "livre de la Consolation" du prophète Isaïe. "Cette joyeuse annonce vaut aussi pour nous, expliquait le pape. Au fond, nous sommes tous en chemin. La vie est un long chemin sur lequel tout être humain, pèlerin de l'Absolu, se fatigue à la recherche d'une demeure stable et sûre. Le temps qui passe lui confirme qu'il ne peut trouver ici-bas cette demeure."

..." Dans la nuit de Bethléem, le Verbe de Dieu s'est fait notre compagnon de voyage; il a pris notre chair même, et il a accepté de partager jusqu'au bout notre condition. Dans la foi, nous pouvons donc accueillir dans toute la richesse de son sens le souhait: : "Consolez, consolez mon peuple!"

... "Regardons le siècle à peine écoulé et notre temps: combien fragiles se sont démontrées les puissances qui prétendaient imposer leur domination! Même la science, la technique, la culture, lorsqu'elles manifestent des prétentions de toute-puissance se révèlent au fond comme l'herbe qui tôt se dessèche comme une fleur qui se fane et meurt".

..."Nous avons besoin de l'aide d'en haut. Et à Noël, s'accomplit ce prodige d'amour: Dieu s'est fait l'un de nous pour nous aider à retrouver le chemin qui conduit au bonheur et au salut". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour